FALLA Manuel de - Période Moderne -

Les compositeurs, les oeuvres...

Modérateurs :morgane, mimine_bio

morgane
Modérateur (trice)
Messages :462
Enregistré le :mar. 6 mars 2018 13:14
FALLA Manuel de - Période Moderne -

Message non lu par morgane » jeu. 26 avr. 2018 12:04

De FALLA MANUEL né le 23 novembre 1876 à Cadix en Espagne
Mort le 14 novembre 1946 à Alta Gracia en Argentine

Manuel de Falla est un compositeur espagnol.

Il est le fils d’un commerçant, sa mère l’initie à la musique et il reçoit des ses 8 ans des cours particuliers de pianos par d’obscurs enseignants.
En 1890 il devient l’élève de José Tragó, un pianiste de renom. Ce qui le conduira en 1896 au Conservatoire royal de Madrid jusqu’en 1898. Il obtient un premier prix de piano en 1899.

En 1900 il loge avec sa famille à Madrid. Il pourvoit aux besoins de cette dernière en donnant des cours de piano tout en continuant à jouer à Cadix et à Madrid. Mais il n’a pas le talent d’Albéniz ou de Granados et préfère se porter sur la composition de pièces lyriques populaires, hélas cela ne rapporte pas assez pour le faire vivre.
Il remporte un concours en 1905 avec « la vida breve ». Une œuvre aux accents de musique tzigane. Mais cela ne débouche sur rien.

En 1907, il part pour Paris en tant qu’accompagnateur avec Paul Dukas. Il sera présenté à Claude Debussy, Maurice Ravel et Isaac Albéniz qui vont apprécier son talent de compositeur et lui prodiguer soutien et conseils. 7 ans plus tard il rentre en Espagne avec dans ses bagages la partition des envoutantes « Nuits dans les jardins d’Espagne », »l’amour sorcier »…..

1931 il est nommé membre du nouveau conseil national de la musique.
Toutefois son rythme de composition est lent car c’est un perfectionniste. Sa santé n’est guère robuste et il s’épuise vite.

1939, plutôt que de vivre sous le régime de Franco après la guerre civile, il préfère s’exiler dans un premier temps à Buenos Aires en Argentine. Sa santé va se rétablir et ses œuvres y seront appréciées. Il partira ensuite pour la Sierra Cordoba où il va beaucoup plus s’isoler.
Il décède le 14 novembre 1946.

Quelques unes de ses Å“uvres les plus marquantes :

https://www.francemusique.fr/personne/manuel-de-falla


• 1904 : la Vie brève, premier opéra composé pour un concours à l’Académie des Beaux-Arts
• 1915 :L’Amour sorcier, inspiré par les récits fantastiques d’une gitane
• 1917 : Le Tricorne, ballet
• 1921 :Nuits dans les jardins d’Espagne, pour piano et orchestre
• 1922 :Retable de maitre Pierre, opéra de chambre commandé par la princesse de Polignac
• 1923-1926 :Concerto pour clavecin écrit pour Wanda Landowska




Commençont avec Danza No.1 de "La vida brève"



Cliquez pour voir la vidéo

Bonne écoute :)

FALLA Manuel de - Période Moderne -

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
vavache1
Webmaster
Messages :2383
Enregistré le :mar. 6 juil. 2010 16:38
Contact :

Re: on change d'horizon et d'époque avec Manuel de Falla

Message non lu par vavache1 » jeu. 26 avr. 2018 19:07

Je suis sincèrement admiratif et salue votre abnégation !!! :mrgreen:
Jamais très loin, mais sonnez fort ou rejoignez-moi sur le SITE

morgane
Modérateur (trice)
Messages :462
Enregistré le :mar. 6 mars 2018 13:14

Re: on change d'horizon et d'époque avec Manuel de Falla

Message non lu par morgane » jeu. 26 avr. 2018 20:26

:D Hé bien comme je vois que chaque message est vu, bien que je ne sache si il est écoute, je me dis que sur le nombre il y a peut être quelques personnes a qui ça procure un petit moment plaisant donc pourquoi cesser ? :) Sauf si bien sur on me le demandait.
Personnellement ça m'apporte tellement que tout naturellement j'ai envie de partager et si les commentaires ne sont pas a l'arrivée ca n'a pas tant d'importance finalement. :mrgreen:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités