WALDTEUFEL Emile - Période Romantique -

Les compositeurs, les oeuvres...

Modérateurs :morgane, mimine_bio

morgane
Modérateur (trice)
Messages :462
Enregistré le :mar. 6 mars 2018 13:14
WALDTEUFEL Emile - Période Romantique -

Message non lu par morgane » ven. 25 mai 2018 08:28

WALDTEUFEL Émile né le 9 décembre 1837 à Strasbourg
Mort le 12 février 1915 à Paris

Émile WALDTEUFEL est un compositeur et pianiste français.
Ses parents sont professeurs de musique et Émile va grandir dans une atmosphère baignée de musique légère. C’est sa mère qui en premier lieu lui enseigne le piano.
En 1844 la famille s’installe à Paris dans le quartier Montmartre. Quartier que Waldteufel habitera toute sa vie.

1848 lors de la révolution française, les temps sont durs et afin gagner quelque argent il doit même vendre des journaux dans la rue.
En 1953 il intègre le conservatoire afin de parfaire son apprentissage du piano. Il y fait la connaissance de Jules Massenet et de Georges Bizet.
Mais la famille a de petits moyens financiers et Waldteufel doit arrêter ses études. Il fait des démonstrations pour une société qui fabrique des pianos et donne des cours.

Par chance, il rencontre Prosper Mérimée qui va le présenter à la cour. Charles Gounod favorablement impressionné par sa première valse « Joies et Peines » en fit les louanges.
Tant et si bien que sa notoriété grandissant, il fut introduit auprès de Napoléon III et en 1865 il sera pianiste de l’Impératrice, professeur particulier du Prince impérial et directeur de la musique de danse de la cour impériale. Ce qui bien sur est inespéré pour sa carrière. Dès lors il accompagne les grands de ce monde dans les bals qui sont donnés. Et cela même dans la résidence d’été de la famille impériale ou il sera présenté au tsar Alexandre de Russie, à Bismarck…. Waldteufel évolue donc dans les milieux les plus huppés qui soient.

Il devient la coqueluche de toutes ces dames de la très haute aristocratie qui souhaitent qu’une valse soit composée à leur attention. La gentillesse et la modestie de Waldteufel séduit tout le monde.
Mais en 1870 c’est la chute de l’Empire.

En 1873 il se marie avec une jeune cantatrice toulousaine et obtient le poste de chef des bals de l’Élysée. Que ce soit sous la monarchie ou la république Waldteufel était toujours autant estimé.
En 1974 il a l’opportunité de jouer devant le Prince de Galles, qui séduit par la musique de Waldteufel lui demandera par la suite de diriger les bals de Buckingham Palace.

1882, les hivers depuis 3 années sont particulièrement rigoureux. On peut donc patiner dans la capitale, ce que n’a pas manqué d’illustrer Renoir dans son tableau « les patineurs à Longchamp *»
Et Waldteufel inspiré, compose sa valse des patineurs. C’est un succès retentissant. Le chef de l’état lui attribue la fonction de « chef des grands bals de l’Opéra de Paris ». Il est à l’apogée de sa carrière.

En 1900, il décide de quitter la vie publique mais continue à composer.
Il meurt le 12 février 1915. Sa tombe se trouve au cimetière du Père Lachaise. Curieusement son nom disparut des mémoires mais sa musique, elle, perdura jusqu’à nous.

Nous avons tous entendu les valses de Waldteufel sans en connaitre son compositeur.
Il est l’auteur de plus de 293 suites de valses. Ses compositions sont essentiellement des musiques de danse.

Sa valse « amour et printemps » fut en autres utilisée comme générique d’une célèbre émission télévisée mais pour l’occasion jouée sur un orgue de barbarie. Cela vous dit quelque chose ?

Vivez un petit moment de nostalgie en l’écoutant ici :

Cliquez pour voir la vidéo

Voici quelques unes de ces Å“uvres :
- Bien aimés, valse
- Dans les nuages
- España valse
- Les patineurs
- Les violettes
- Pomone valse
- Retour du printemps polka


*Tableau d'Auguste Revoir : les patineurs à Longchamps
https://www.wikiart.org/fr/auguste-ren ... hamp-1868




Amour et printemps


Cliquez pour voir la vidéo


La valse des patineurs Opus 183

Cliquez pour voir la vidéo


bonne écoute :)

WALDTEUFEL Emile - Période Romantique -

Publicité

Publicité
 

littliris
Participant(e) actif(ve)
Messages :18
Enregistré le :jeu. 22 mars 2018 17:05

Re: un compositeur longtemps oublié emile Waldteufel

Message non lu par littliris » ven. 25 mai 2018 20:35

Merci pour le partage morgane!
La chanson m'a rappelé beaucoup de moments heureux! Il a vraiment été oublié. Je me souviens de ces moments où j'écoutait la musique de Waldteufel et que je souriais en travaillant mon jardin. Je dansais même en travaillant :lol: et j'ai fini par concevoir un joli petit fontaine avec une colonne de douche avec mitigeur thermostatique pas cher.
J'adore ses chansons! Merci
Modifié en dernier par littliris le ven. 31 août 2018 13:12, modifié 1 fois.

morgane
Modérateur (trice)
Messages :462
Enregistré le :mar. 6 mars 2018 13:14

Re: un compositeur longtemps oublié emile Waldteufel

Message non lu par morgane » ven. 25 mai 2018 21:11

De rien, le partage est un plaisir :P

Je suis contente d'avoir pu t'apporter ce petit plaisir Littliris

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités