SUREAU NOIR - Tout déplumé, sèche

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
SUREAU NOIR - Tout déplumé, sèche

Message non lu par homejardin » mar. 16 juil. 2013 07:17

Question 2478 - 1 internaute a écrit le 15 juillet 2013 à 23h30 :

J'ai plusieurs sureaux noirs sur mon terrain, tous en pleine floraison, bien verts,sauf un, isolé, déjà vieux de quelques décennies. Ses feuilles sont cette année, petites, les fleurs idem, le tout en train de sécher apparemment ! Maladie ou malveillance de mes voisins (un peu dérangés) qui me "battent froid".
Le sureau est chez moi. Je suis malheureuse, c'est le rendez-vous de beaucoup d'oiseaux quand les graines sont là, je les vois chaque année de mon salon se régaler.
Merci pour votre réponse, j\'aurais aimé vous envoyer une ou deux photos, le sureau a l'air tout "déplumé".

feeclochette98 (Haute-Loire - 43)

SUREAU NOIR - Tout déplumé, sèche

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

SUREAU NOIR - Tout déplumé, sèche - Réponse 1

Message non lu par homejardin » mar. 16 juil. 2013 10:44

feeclochette98 a écrit le 16 juillet 2013 à 10h14 :

Voici les photos d'un sureau qui était toujours magnifique !

J'ai lu depuis que le sureau supportait très bien la taille, même sévère ( ce qui n'est pas le cas).

Avant que je n'arrive dans ma maison de campagne, ma voisine "dérangée" a été vue au petit matin les bras levés devant le sureau ? Elle est vite rentrée chez elle quand elle s'est aperçue que quelqu'un la regardait ?? C'était il y a environ 3 semaines, 1 mois.

Image
ImageImage

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

SUREAU NOIR - Tout déplumé, sèche - Réponse 1

Message non lu par mimine_bio » mar. 16 juil. 2013 12:00

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Votre sureau noir ne semble pas souffrir de maladie et encore moins de malveillance.

Comme vous le dites, il est âgé de plusieurs décennies. Selon les conditions de culture, l'exposition et les aléas de la vie il peut vivre entre 20 et 100 ans.

Il a surtout besoin d'une cure de rajeunissement pour lui redonner de l'énergie.

Vous dites qu'il ne supporte pas les tailles sévères, mais pourquoi ? Si les tailles ne sont pas toujours indispensables, elles sont tout à fait possibles et même utiles en cas d'affaiblissement de l'arbre. Elles permettent également une meilleure production de feuilles et de fleurs.

Il est également bon, tous les ans en fin d'hiver, de supprimer les branches mortes, affaiblies et celles qui déséquilibrent son port.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

feeclochette98
Promeneur (euse)
Messages :1
Enregistré le :mer. 17 juil. 2013 18:14

Re: SUREAU NOIR - Tout déplumé, sèche

Message non lu par feeclochette98 » jeu. 18 juil. 2013 09:05

j'ai bien lu votre réponse, je ne voulais pas dire que le sureau craignait une coupe sévère, mais que MOI je n'avais pas fait de coupe sévère !!
si je dois effectivement le "rajeunir" dois-je couper toutes ses branches et dans quelles proportions ? la dernière fois que je l'ai taillé c'était en Mai dernier pour enlever des branches qui gênaient.
merci pour votre aide

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

SUREAU NOIR - Tout déplumé, sèche - Réponse 1

Message non lu par mimine_bio » jeu. 18 juil. 2013 09:34

Bonjour,

Il faut effectivement lui faire une bonne taille, dans le courant du mois de mars, pour le rajeunir et lui redonner de l'énergie.

La première chose à faire est de couper toutes les branches qui sont mortes et toutes celles qui sont chétives. Cela vous permettra de déterminer la nouvelle forme générale à lui apporter.

Même coupé très court, à 1 ou 2 mètres du sol, il repartira.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 102 invités