hortensias et pelouse

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

june
Participant(e) actif(ve)
Messages :42
Enregistré le :dim. 22 mars 2015 17:20
hortensias et pelouse

Message non lu par june » mar. 30 août 2016 10:36

bonjour

j'aimerais savoir comment procéder pour mon hortensia qui fut magnifique cette année mais absente les fleurs ont séchées et fanées dos je les couper et faut il tailler en automne un hortensia et comment?

j'ai acheté cet été un hibiscus des marais qui fut magnifique également beaucoup de fleurs là les dernières sont en fleurs je l'ai en gros pot puisse je le laisser pour l'hiver et dans quel endroit et l'arrosage durant l'hiver ( car été beaucoup d'eau)

Une dernière question j'ai une pelouse qui n'a jamais été trop belle car mon terrain est pauvre mais depuis plus d'une année elle est vraiment vilaine avec pleine de pissenlit de grandes tiges de mauvaises herbes et mousse

puisse je remettre en automne de la pelouse semée à la volée et quelle sorte

Je vous remercie de vos conseils

A bientot

june

hortensias et pelouse

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: hortensias et pelouse

Message non lu par mimine_bio » mar. 30 août 2016 11:37

Bonjour,

1°) Pour ce qui concerne l'hortensia il faut laisser les fleurs fanées en place tout l'hiver. Elles le protègent du froid. Vous pourrez les retirer lorsque les grands froids seront passés en mars/avril.

2°) Pour l'hibiscus des marais :

A la fin de l'automne, rabattez les tiges en les coupant à environ 10 centimètres de la terre.

Il peut supporter des courtes périodes allant jusqu'à -10°C à condition d'être bien protégé. Il faut donc, selon les températures, le laisser à l'extérieur ou le rentrer dans un garage par exemple (local, aéré et lumineux mais non chauffé). Pour l'aider quelques précautions sont à prendre :

Lorsqu'il est dehors il faut surélever le pot en le posant sur un support à roulettes, une planche en bois, du polystyrène… Le but est qu'il ne soit pas en contact direct avec le sol. Comme nous les plantes attrapent froid par les pieds.

Pour gagner quelques degrés vous pouvez lui mettre un voile d'hivernage ainsi qu'un paillage à son pied.

Les arrosages doivent être réguliers, mais moins abondants qu'en été. Il suffit de maintenir sa terre légèrement humide.

3°) Oui, bien sûr, vers la dernière semaine de septembre, vous pouvez semer du gazon. Ce peut-être un renouvellement complet ou un simple regarnissage.

Dans notre fiche concernant la pelouse vous trouverez les différents types selon la situation de votre jardin et la destination de la pelouse.

Pour booster la pousse vous pouvez également mettre de l'engrais. Vérifiez lorsque vous achèterez votre gazon car bien souvent il en contient déjà.

Mais avant de réensemencer il faudra malheureusement désherber. C'est un long travail mais indispensable pour que votre pelouse soit belle.

La présence des pissenlits et de la mousse dénote une terre trop lourde, comme une terre argileuse. N'hésitez pas à ajouter du sable à votre terre pour l'alléger et favoriser une bonne circulation de l'eau et de l'air.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

june
Participant(e) actif(ve)
Messages :42
Enregistré le :dim. 22 mars 2015 17:20

Re: hortensias et pelouse

Message non lu par june » mer. 31 août 2016 21:36

bonsoir


merci beaucoup de vos conseils c'est super

Pour désesherber que me conseillez vous ????

Merci bonne soirée june

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: hortensias et pelouse

Message non lu par mimine_bio » mer. 31 août 2016 21:50

Bonsoir,

Si votre surface de pelouse n'est pas très grande, le plus efficace et naturel est le désherbage manuel.

Pour les pissenlits, utilisez une gouge à asperge, un long couteau à désherber… Le but est de retirer les racines qui sont profondes et pivotantes.

Passez également, si possible, un scarificateur. Très pratique il permet de bien enlever la mousse tout en aérant la terre.

Si la surface est grande, vous pouvez utiliser un désherbant sélectif de jardinerie. Mais ils contiennent généralement des produits chimiques.

Bon courage.

Bonne soirée à vous également.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités