COURGETTES - Pourquoi sont-elle déformées ? [RESOLU]

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
COURGETTES - Pourquoi sont-elle déformées ? [RESOLU]

Message non lu par homejardin » lun. 9 mai 2011 15:23

1 internaute a écrit le 9 mai 2011 à 14h48 :

Comment peut on éviter que les courgettes aient cette déformation (Voir photos ci-dessous) ?

Est-ce parce qu'elles touchent le sol ? Ou alors lorsque la fleur touche quelque chose pourrit-elle automatiquement ?
Merci d'avance et à bientôt.

Odile (Finstère - 29)

Image

Image

Image

COURGETTES - Pourquoi sont-elle déformées ? [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: COURGETTES - Pourquoi sont-elle déformées ?

Message non lu par mimine_bio » lun. 9 mai 2011 15:41

Bonjour,

La cause du jaunissement est une mauvaise pollinisation des fleurs par les abeilles.

Lorsque les fruits sont mal pollinisés ils commencent à se développer et à grossir puis ils jaunissent peu à peu en commençant par l'extrémité et finissent par avorter complètement.

C'est assez fréquent pour les premières courgettes d'un plant, car les pollinisateurs ne sont pas toujours présents tôt en saison.

Coupez toutes les courgettes jaunies pour ne pas épuiser inutilement le pied.

Attirez les pollinisateurs en plantant à proximité des cosmos, des œillets d'Inde ou autres plantes attractives pour les abeilles.

A la nouvelle floraison, vous pourrez faire vous-même la pollinisation des fleurs, surtout si vous voyez peu d'abeilles dans le jardin.

Ce n'est pas bien compliqué, il suffit de récupérer le pollen sur les fleurs mâles (celles qui ne présentent pas de renflement à la base) à l'aide d'un petit pinceau et de le déposer sur les fleurs femelles.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

vipanclo
Promeneur (euse)
Messages :3
Enregistré le :mer. 8 juin 2011 19:15

Re: COURGETTES - Pourquoi sont-elle déformées ?

Message non lu par vipanclo » mar. 28 juin 2011 18:25

bonjour
Je viensde lire la reponse que vous avez faite au sujet des courgettes qui jaunissent et qui tombent,depuis trois ans que je m'essaie a les cultiver,c'est a chaque fois ce qui m'arrive;cette année par contre,est-ce que j'arroses mieux ou que j'ai plus de chance,mes courges rondes et mes courgettes,à quelques exceptions prés ont l'air de tenir,cependant voulant eviter l'hécatombe des années precedentes j'ai decider d'aider les rares abeilles a polliniser or si je trouve bien du pollen sur les fleurs femelles grandes ouvertes,comment puis-je faire pour polliniser les fleurs males qui ne s'ouvrent que lorsque le fruit est pratiquement bon à etre cueuilli ?
moi je le fais en deposant le pollen sur la fleur fermée(comment faire autrement ?)mais j'ai le sentiment que je fais tout cela inutilement,alors bien que nouveau sur votre site - que je trouves tres bien fait - ,Jai déja parcouru beaucoup de pages du forum,et j'ai déja beaucoup appris,alors constatant que vos réponses sont tres souvent pertinentes et de bon conseil,je vous demande - humblement - de me dire si ma façon de polliniser est la bonne ou alors de me donner si possible la marche a suivre
Cordialement
V Pantani

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: COURGETTES - Pourquoi sont-elle déformées ?

Message non lu par mimine_bio » mar. 28 juin 2011 19:11

Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour vos compliments et nous sommes ravis si nous avons pu vous rendre service.

Humblement ? Nous sommes tous égaux, n'hésitez jamais à intervenir et à ouvrir vos propres sujets.

Effectivement les abeilles sont parfois "fainéantes" et c'est bien d'aider à la pollinisation.

Ce que vous faites n'est pas inutile mais je pense que vous confondez les fleurs et que vous inversez le processus.

Les fleurs mâles des courgettes, qui sont généralement proches du pied, sont les premières à apparaître.

Les fleurs femelles arrivent un peu plus tard, et donc sont plus éloignées du pied.

On reconnaît les fleurs femelles au fait que lorsqu'elles sont en bouton, elles présentent un petit renflement à leur base : c'est le "bébé" courgette.

Les fleurs mâles elles, ne présentent pas de renflement et ne donnent pas de courgettes ; elles tombent après la pollinisation.

Donc, pour procéder à la pollinisation manuelle il faut prendre, à l'aide d'un petit pinceau, du pollen sur une fleur mâle et le déposer sur la fleur femelle.

Lorsque la fleur n'est pas suffisamment ouverte, écartez délicatement les pétales pour pouvoir insérer le pinceau.

Mis à part le fait de la pollinisation, les fleurs mâles ne servent à rien puisqu'elles ne donnent pas de fruits.

Par contre, ne les jetez pas car elles sont comestibles et sont excellentes farcies.

Dans notre section "Coin Gourmand", vous trouverez une recette de FLEUR DE COURGETTE FARCIE.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

vipanclo
Promeneur (euse)
Messages :3
Enregistré le :mer. 8 juin 2011 19:15

Re: COURGETTES - Pourquoi sont-elle déformées ?

Message non lu par vipanclo » ven. 1 juil. 2011 21:10

bonsoir
merci pour votre réponse
j'ai en effet inversé le sexe de mes fleurs,je m'en suis rendu compte en relisant aprés l'avoir envoyé,vous avez rectifié et c'est bien la l'essentiel;donc comme je le pressentais ma façon de polliniser n'est pas la bonne,mais comme mes courgettes tombaient bien avant que la fleur ne s'ouvre j'ai essayé!
En fait je crois avoir trouvé ce qui n'allait pas,dans mes cucurbitacées,c'était le manque d'eau,je viens de le comprendre,j'ai toujours bien arrosé mes plant,mais bien ce n'est pas assez pour ces soiffardes,je l'ai constaté par hasard en ayant planté des courges dans deux endroits différent de mon jardin,une parcelle arrosée au goutte a goutte,et une autre ou je trouvais que le goutte a goutte trop éloigné ne suffisait pas et que j'arrosais abondamment à la manche
la différence de résultat,m'a immediatement sauté aux yeux,les plans qui ne beneficiaient que du goutte a goutte,à quelques exceptions pres perdaient rapidement les fruits qui devenaient jaunes et qui tombaient, tandis que les plans bien arrosés produisent d'une maniere que je n'avais jamais connu auparavant, et comme j'adore les courgettes.....
toute cette diatribe pour vous dire que j'étais persuadé de bien faire mon travail de jardinier,et d'arroser plus que nécessaire ,et j'ai maintenant la certitude que les courges n'ont jamais trop d'eau
j'espere ne pas vous avoir trop ennuyé,merci encore
cordialement
V Pantani

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: COURGETTES - Pourquoi sont-elle déformées ?

Message non lu par mimine_bio » ven. 1 juil. 2011 22:02

Bonsoir,

Rassurez-vous vous ne m'ennuyez absolument pas.

Vous avez tout à fait raison, toutes les cucurbitacées sont des assoiffées permanentes.

Vous en avez fait la constatation et, c'est cela que je trouve passionnant dans le jardinage, c'est qu'en observant et en faisant ses propres expériences on en apprend toujours.

Je ne sais pas si vous le faites, mais un paillage au sol permet de bien conserver la fraîcheur et donc de limiter les arrosages.

L'autre avantage de ce paillage est de laisser les courges et autres plus propres et d'éviter les maladies puisque les "fruits" ne sont pas en contact direct avec la terre.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités