1 internaute a écrit le 8 juin 2011 à 16h17 :
Jardinier du dimanche j'ai planté des bulbilles d'oignon pensant récolter de quoi faire de bons plats avec la récolte.
Ne sachant pas à quel moment il fallait les cueillir, j'ai posé la question à un ami qui, quand je lui ai dit que mes oignons étaient en fleur, m'a répondu qu'il s'agissait d'oignons femelles et que je ne pouvais utiliser que les graines...
Alors voila ma question :comment reconnaître, quand on les achète, qu'il s'agit d'oignons males ou femelles ; ou alors, ce qui est bien possible, mon ami s'est "foutu"de moi ?
Merci de me répondre.
Cordialement.
Vipancio (Alpes Maritimes - 06)
OIGNONS - Conseils divers [RESOLU]
Modérateur :mimine_bio
- homejardin
- Formidable
- mimine_bio
- Administrateur du site
Re: OIGNONS - Quand les cueillir, et différencier mâle/femel
Bonjour et bienvenue sur Homejardin,
Votre ami doit effectivement être un joyeux drille, tous les oignons sont identiques et asexués.
Il existe de nombreuses variétés d'oignons avec des époques de plantation, de culture et de récolte différentes.
Dans tous les cas, il faut casser la tige florale lorsqu'elle apparait, pour éviter la montée en graine et permettre au bulbe de conserver toute son énergie pour continuer sa croissance.
Si ce sont des oignons blancs, plantés cet hiver, vous pouvez en récolter dès maintenant et les consommer.
Vous pouvez toutefois préférer les laisser grossir et dans ce cas, comme pour les oignons de couleur, il attendre que les tiges jaunissent pour les récolter.
Il ne reste plus à votre ami qu'à apporter le pastis quand vous les dégusterez.
Cordialement.
Votre ami doit effectivement être un joyeux drille, tous les oignons sont identiques et asexués.
Il existe de nombreuses variétés d'oignons avec des époques de plantation, de culture et de récolte différentes.
Dans tous les cas, il faut casser la tige florale lorsqu'elle apparait, pour éviter la montée en graine et permettre au bulbe de conserver toute son énergie pour continuer sa croissance.
Si ce sont des oignons blancs, plantés cet hiver, vous pouvez en récolter dès maintenant et les consommer.
Vous pouvez toutefois préférer les laisser grossir et dans ce cas, comme pour les oignons de couleur, il attendre que les tiges jaunissent pour les récolter.
Il ne reste plus à votre ami qu'à apporter le pastis quand vous les dégusterez.
Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.