ACANTHE - Pas de floraison ?

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

homejardin
Formidable

Message non lu par homejardin » dim. 20 nov. 2011 21:01

1 Internaute a écrit le 20 novembre 2011 à 20h15 :

Acanthus Mollis

J'ai une acanthe qui a fleurit une fois depuis 6 ans plus rien !

Elle a de jolies feuilles,envahit mon massif et certaines feuiles ont le pourtour brun.

Que puis-je faire pour retrouver la floraison magnifique que j'ai eue une seule fois !!!

aline (Essonne - 91)

Publicit

Publicit

mimine_bio
Administrateur du site

Re: ACANTHE - Pas de floraison ?

Message non lu par mimine_bio » dim. 20 nov. 2011 22:00

Bonsoir et bienvenue sur Homejardin,

C'est vrai que parfois la floraison de l'acanthe est capricieuse, si certaines conditions de culture ne lui plaisent pas.

- Elle ne doit pas être trop à l'ombre. Au nord de la Loire, il est préférable de la planter au soleil.

- La terre doit être bien drainée car, si elle a "les pieds" dans l'eau, elle fait plus de feuilles que de fleurs.

- De même, elle préfère les sols secs et légers aux sols trop argileux.

- Par contre, en été par temps chaud, il faut l'arroser au moins une fois par semaine.

- Si vous lui donnez de l'engrais, il faut qu'il soit adapté pour les plantes à fleurs, car les autres engrais favorisent le feuillage.

- Elle ne supporte pas des apports excessifs de fumier ou de compost, surtout s'ils sont frais.

- Il ne faut pas la déplacer car elle déteste les déménagements.

- Enlevez les feuilles qui sont abimées pour ne pas épuiser le pied inutilement.

- Si vous obtenez une floraison l'année prochaine, ce que je vous souhaite, coupez la hampe florale dès qu'elle est défleurie. Il ne faut pas laisser monter en graines, car c'est également une cause de non floraison pendant plusieurs années.

Si toutes les conditions de culture qui plaisent à l'acanthe sont respectées, je vous conseille de couper toute la touffe, à quelques centimètres au ras de la terre, à la fin de l'hiver. Ce rabattage va lui redonner une bonne énergie.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

homejardin
Formidable

Re: ACANTHE - Pas de floraison ?

Message non lu par homejardin » dim. 27 nov. 2011 19:29

Merci à Aline pour le retour via le LIVRE D'OR
Merci pour cette réponse et je crois qu'elle est peut-être trop à l'ombre.Je vais donc la déplacer malgré tout et essayer d'autres situations dans mon jardin car le pied est énorme.
Je vous tiendrais informés de la suite en espérant qu'elle soit "fleurie"!!
Merci beaucoup
Cordialement

Répondre