POTAGER - Qu'est-ce que le semis en motte ?

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

homejardin
Formidable

Message non lu par homejardin » mer. 30 nov. 2011 21:22

1 Internaute a écrit le 30 novembre 2011 à 20h25 :

Je voudrais savoir ce qu'est la technique du semis en motte, avantages et inconvénients. Et comment la faire.

Merci

Lourdes (Haïti)

Publicit

Publicit

mimine_bio
Administrateur du site

Re: POTAGER - Qu'est-ce que le semis en motte ?

Message non lu par mimine_bio » mer. 30 nov. 2011 21:58

Bonsoir et bienvenue sur Homejardin,

Bien que parfois utilisée par les jardiniers amateurs, la technique de semis en motte est surtout employée par les professionnels.

Les barquettes de plantes potagères que l'on trouve en jardinerie résultent généralement de cette méthode.

Il y a principalement deux avantages.

Tout d'abord, cela permet d'effectuer un grand nombre de semis, individuels et non en caissette, sans que cela prenne trop de place.

Ensuite, on évite l'étape du repiquage puisque tout le processus du développement de la graine se passe dans la motte jusqu'à la mise en place en pleine terre définitive, lorsque la plantule est suffisamment forte.

L'inconvénient est que les mottes ont tendance à sécher très rapidement. Les apports d'eau doivent être bien contrôlés pour maintenir de l'humidité mais sans noyer les mottes.

Le semis en motte est très simple à réaliser.

Dans un seau, mettez du terreau spécial semis et arrosez-le copieusement afin qu'il devienne collant.

Les mottes se confectionnent ensuite avec ce terreau hydraté et un presse-motte. Il en existe différents modèles, mais ils sont tous simples d'emploi et efficaces.

Déposez les mottes au fur et à mesure sur des plateaux.

Il suffit ensuite de semer une graine par motte.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

messire10
Participant(e) actif(ve)

Re: POTAGER - Qu'est-ce que le semis en motte ?

Message non lu par messire10 » dim. 11 déc. 2011 09:17

Bonjour,
J'ai expérimenté cette méthode à partir du printemps, avec des pois, des haricots verts et des navets : les résultats ont été superbes. La levée : presque 100 % de réussite. Les plants sont restés en serre quelques semaines en attendant la fin des gelées, puis mis en place alors qu'ils avaient trois ou quatre feuilles : un énorme avantage pour leur démarrage, puisqu'au cul du cube de terreau, de nombreuses racines s'étaient déjà formées à la recherche de nourriture (je précise que je prends simplement du terreau de base surtout sans engrais, du sable fin et de la tourbe, donc un milieu pauvre afin d'inciter la plante à émettre des racines). Avantage encore lors de la mise en place en pleine terre, puisque j'ai tracé une ligne ouverte, et aligné chaque cube côte à côte (ils mesurent 5 centimètres). Tous les plants se sont parfaitement développés et m'ont donné une superbe récolte.
Il va de soi que le jardinage est facilité : je prépare mes futurs semis en tenant compte de la longueur des planches à approvisionner puis je divise cette longueur par 5 cm pour avoir le nombre de cubes à préparer et prévoir les quantités de semence nécessaires.
La préparation des cubes est longue et fastidieuse, mais peut se faire les jours de pluie ; il faut effectivement veiller à empêcher leur séchage lorsqu'ils portent une graine, mais il se ré-humectent aisément. Je les prépare d'ailleurs à l'avance, les laissant volontairement sécher, puis les stockant dans un carton, empilés les uns sur les autres, jusqu'à utilisation.
Le modèle que j'utilise permet de faire quatre cubes de 5 cm chacun, à la fois, c'est pour moi amplement suffisant, mais il existe de plus grands modèles bien sûr.

Répondre