COTONNIER - comment les tailler et les entretenir

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Anne
Promeneur (euse)
Messages :6
Enregistré le :mer. 8 août 2018 23:27
COTONNIER - comment les tailler et les entretenir

Message non lu par Anne » jeu. 9 août 2018 11:25

Bonjour à tous,

Je suis complètement novice en jardinage, en fait je n'avais même jamais réussi à faire survivre des plantes chez moi :oops: jusqu'à ce qu'on m'offre un kit de graines de cotonnier qui ont maintenant un peu plus d'un an et sont toujours en vie ! :)

Les 10 premiers mois, ces cotonniers étaient exposé plein Est derrière une fenêtre jamais ouverte (donc à l'abri du vent) dans un appart' peu lumineux. Puis j'ai déménagé en avril dernier et dorénavant mes cotonniers sont exposés toujours plein Est derrière une grande vitre à l'abri du vent mais dans un appart' très lumineux.
Je pense qu'ils se sont plu dans ce nouvel appartement parce qu'ils sont passés d'environ 50cm de haut (en 10 mois) à 160cm en 4 mois de plus !! :shock: :shock:
Ils ont un tronc qui est devenu du bois sur environ 40-50cm de haut, ils ont chacun 4-5 branches "secondaires" (je ne connais pas les termes techniques) assez grandes et hautes aussi (plus de 50 cm chacune, voire plus d'1m pour certaines).

Mon problème maintenant, c'est que, pour des raisons pratiques, ils sont posés sur une petite table et donc maintenant ils touchent le plafond ! Et comme ils continuent de grandir, ils sont en train de se tordre et je ne sais pas quoi faire !
J'aurais peut-être dû les rempoter dans des pots plus grand avant, mais maintenant c'est trop tard, ils sont trop grand !

J'aimerais savoir s'il est possible de les tailler sans les tuer ? Est-ce que ça les fragilisera ?
Et si c'est possible comment dois-je faire ?
Et sinon, quels conseils d'entretien pouvez-vous me donner ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !

PS : j'ai répondu sur un autre topic concernant le fait que je n'ai pas de fleurs (elles tombent très rapidement) mais que des feuilles. Je ne sais pas si cette info peut avoir un intérêt pour répondre à cette question ci.

COTONNIER - comment les tailler et les entretenir

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: COTONNIER - comment les tailler et les entretenir

Message non lu par mimine_bio » jeu. 9 août 2018 17:14

Bonjour et bienvenue sur le Forum,

Oui, il est possible de tailler le cotonnier pour le maintenir à une grandeur « correcte ». Mais il ne devrait plus grandir beaucoup maintenant.

Comme la taille s’effectue pendant la période de floraison et de fructification, vous pouvez donc le faire maintenant. Faites une taille légère en diminuant surtout la tige principale.

Si le pot est vraiment trop petit il est toujours possible de rempoter (au printemps) en agissant avec beaucoup de délicatesse. Sinon, il faut procéder à un surfaçage en changeant le dessus de la terre.

Mis à part les conseils donnés dans l’autre post, continuez d’entretenir vos cotonniers comme vous le faites puisqu’ils se portent vraiment très bien.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Anne
Promeneur (euse)
Messages :6
Enregistré le :mer. 8 août 2018 23:27

Re: COTONNIER - comment les tailler et les entretenir

Message non lu par Anne » ven. 10 août 2018 23:02

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide !

J'ai vu qu'effectivement ils ne devraient pas trop grandir plus puisqu'ils sont censés faire 100 à 150 cm de hauteur à terme, mais là ils ont un peu dépassé les 150cm et continuent de pousser (tordu, à cause du plafond) et ils ne semblent pas vouloir s'arrêter de grandir :lol:

Y'a-t-il une façon de couper particulière ? Dois-je couper avant ou après une tige de feuille ? Ou bien cela n'a pas d'importance ?

Pour le rempotage, je verrais donc au printemps prochain si je m'en sens le courage, mais j'ai vraiment peur de les abîmer en le faisant (après le dernier rempotage, toutes les tiges et feuilles s'étaient "pliées" à la verticale, comme s'ils s'étaient recroquevillé sur son tronc :? , puis ils sont redevenus normaux après quelques semaines).

Encore merci pour vos conseils !

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: COTONNIER - comment les tailler et les entretenir

Message non lu par mimine_bio » sam. 11 août 2018 18:05

Bonjour,

Ils se portent vraiment bien et vous avez la main verte :bravo

Taillez au-dessus d’une tige de feuille en faisant une coupe légèrement en biais.

Pour éviter de trop stresser vos cotonniers lors du rempotage il faut les déplacer avec toute la motte. Ensuite il faut faire un apport d’eau copieux sans détremper la terre. Une vaporisation d’eau sur les feuilles aide également à ce qu’elles ne « plient » pas.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Anne
Promeneur (euse)
Messages :6
Enregistré le :mer. 8 août 2018 23:27

Re: COTONNIER - comment les tailler et les entretenir

Message non lu par Anne » dim. 12 août 2018 19:06

OK, merci pour tous vos précieux conseils !

Anne
Promeneur (euse)
Messages :6
Enregistré le :mer. 8 août 2018 23:27

Re: COTONNIER - comment les tailler et les entretenir

Message non lu par Anne » mar. 13 nov. 2018 00:03

Bonjour,

J'ai taillé, comme indiqué, mes cotonniers. Ils avaient commencé fin août à faire des bourgeons puis des fleurs et ensuite des capsules (qui sont pour l'instant toutes bien vertes et fermées), jusqu'à fin octobre de nouvelles fleurs apparaissaient encore.
Cependant depuis 1 ou 2 semaines, les feuilles sont devenus de plus en plus marrons ou flétries, les 3/4 des feuilles sont tombées :cry: , la tige principale de l'un des deux cotonniers est devenue marrons aussi (elle est en bois sur 50 cm puis 3 cm de tronc vert puis le tronc est marron-jaune sur 80cm), je comprend bien qu'il y a un souci mais je ne sais pas quoi ?
Est-ce que ça peut être à cause de la taille que j'ai faite en fin d'été ?

Ou bien alors j'ai trop arrosé ? ou bien pas assez ? (j'arrosais régulièrement, 2 fois par semaine environ, mais en attendant que le dessus paraisse un peu sec)
Dois-je faire un surfaçage et mettre de l'engrais ? (je n'ai rien fait à la terre depuis l'hiver dernier, date du dernier rempotage)
Est-ce que cela peut venir du fait que l'hiver commence et que mes cotonniers, malgré le fait qu'ils soient bien exposé plein Est dans un endroit lumineux, faiblissent à cause du froid ? (ils sont contre la vitre qui est assez froide malgré le double vitrage)

Je suis un peu inquiète, mes cotonniers étaient très touffus cet été et ils ont (enfin!) fait des fleurs et des capsules, j'espère vraiment qu'il ne vont pas mourir maintenant !

Merci pour votre aide !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 25 invités