SAPIN DE NORDMANN Motte éclatée au déballage [RESOLU]

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
SAPIN DE NORDMANN Motte éclatée au déballage [RESOLU]

Message non lu par homejardin » mer. 15 déc. 2010 09:42

1 internaute a écrit le 15 décembre 2010 à 9h30 :

Bonjour,

Je cherchais partout un sapin de nordmann pour noël et impossible d'en trouver, j'ai finalement décidé d'aller chez jardiland.

Grosse erreur de ma part, en arrivant a la maison après avoir déballé le sapin dans le salon j'ai vu que son pot était éclaté, et la motte avec...

J'ai vite été acheter de la terre et un pot dans une autre jardinerie plus proche de chez moi. En sortant le sapin du pot les radicelles fragilisés par la motte cassée on cédé et seule les racines un peu "conséquentes", 0.5cm de diamètre et quelques plus petites, ont tenu le coup.

Je voulais savoir si je pouvais faire quelque chose pour essayer d'améliorer ses chances de survie qui sont a mon avis relativement faibles ?

D\'après l'étiquette il aurait été élevé en pot. Cela peut il jouer en sa faveur ?

Je pensais le mettre en pleine terre, le sol étant très argileux c\'est pour cela que j\'avais pris un nordmann principalement et aussi pour sa beauté. Je pensais le planter entre Noël et le 31. Cela représente t'il un risque ?

Vaut-il mieux que je le garde en pot ? Car dehors il gèle (-6°C ce matin et jusqu'à -15 une nuit l'an dernier). donc en pot il risque de geler... Ou sinon en enterrant le pot pour lui éviter le traumatisme d'un nouveau dépotage / rempotage ?

Cela fait beaucoup de questions mais je suis inquiet au sujet de ce joli sapin.

Merci a vous.

Quentin (Mayenne - 53)

SAPIN DE NORDMANN Motte éclatée au déballage [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: SAPIN DE NORDMANN Motte éclatée au déballage

Message non lu par mimine_bio » mer. 15 déc. 2010 11:00

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Oui, le fait que son "élevage" s'est fait en pot joue en sa faveur.

Moins traumatisé par des transplantations successives, il est plus vigoureux.

Vous avez eu tout à fait raison de le rempoter rapidement, ainsi les racines mises à nu ne se sont pas desséchées.

D'après votre description les chances de survie sont bien réelles.

C'est vrai que les radicelles qui ont été cassées sont celles qui permettent un enracinement plus rapide.

Par contre vous avez encore des racines de belle taille ainsi que des plus petites, donc rien n'est perdu.

Si vous le conservez quelques jours à l'intérieur avant de l'implanter dans le jardin veuillez à ce que sa terre soit toujours humide afin ne pas bloquer le processus de développement des racines.

Toujours à l'intérieur, si vous ne mettez pas de guirlandes électriques, vaporisez-le quotidiennement avec de l'eau à température ambiante.

L'installer en pleine terre le plus tôt possible est une bonne idée.

Préparez dès maintenant, si ce n'est déjà fait, le trou de plantation pour que la terre soit bien aérée.

Améliorer la terre avec du fumier, du compost décomposé ou du terreau dans le fond du trou lui serait bénéfique.

Remettez ensuite un peu de terre de jardin pour que les racines du sapin ne soient pas en contact direct avec cet apport.

Ne le laissez pas dans le pot mais installez-le en pleine terre pour qu'il puisse bien s'implanter.

Dépotez-le le plus délicatement possible pour ne pas risquer de le blesser à nouveau et installez, en même temps que lui, un tuteur solide pour éviter qu'il pousse de travers.

S'il neige ou s'il gèle, mettez-le au jardin, mais sans l'enterrer, et attendez que la terre soit dégelée pour le planter.

Mais dans tous les cas, installez un peu de paillage à son pied pour le protéger.

Comme il est jeune pensez-bien, lorsqu'il neige, à secouer ses rameaux pour la faire tomber afin que son poids ne risque pas de casser les branches.

Ne vous inquiétez pas, c'est un rustique qui ne craint pas le froid et qui va vite s'enraciner.

Cordialement et Joyeux Noël !
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 28 invités