THYM et SARRIETTE - Botrytis [RESOLU]

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
THYM et SARRIETTE - Botrytis [RESOLU]

Message non lu par homejardin » dim. 19 déc. 2010 21:16

1 Internaute a écrit le 19 décembre 2010 à 20h23 :

Le botrytis a atteint le thym et la sarriette, les plants semblent brûlés.

Les semis sont effectués en plateaux alvéolés.


HOMEJARDIN 10/01/2011 : Le signataire a demandé la suppression de ses messages, le texte ci-dessus est donc un résumé de la question permettant de comprendre nos réponses

THYM et SARRIETTE - Botrytis [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: THYM et SARRIETTE - Botrytis

Message non lu par mimine_bio » dim. 19 déc. 2010 21:51

Bonsoir et bienvenue sur Homejardin,

Vous parlez de semis, je suppose donc que vos aromatiques ont été attaquées à l'état de plantules.

Toute votre description me fait plutôt penser à la fonte des semis.

C'est une maladie qui est malheureusement très fréquente.

Effectivement on a l'impression que les plants ont été brûlés.

Je vous suggère de lire notre fiche dédiée à la FONTE DES SEMIS dans laquelle vous trouverez des conseils et des astuces pour éviter tous les problèmes.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: THYM et SARRIETTE - Botrytis

Message non lu par homejardin » dim. 26 déc. 2010 17:11

Fonte des semis, pourquoi pas ? Mais le botrytis est aussi bien présent, les feuilles et les tiges ont bruni.

J'ai employé de la tourbe ayant déjà servi et dans une serre non chauffée nocturnement. Peut-ête que ceci expliquerait le problème ?

Je vais rempoter, mais avec quoi mélanger la tourbe et comment la traiter ?

J'ai aussi des boutures de romarin. Puis-je appliquer les mêmes méthodes ?

HOMEJARDIN 10/01/2011 : Le signataire a demandé la suppression de ses messages, le texte ci-dessus n'est donc qu'un résumé permettant de mieux comprendre nos réponses.

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: THYM et SARRIETTE - Botrytis

Message non lu par mimine_bio » dim. 26 déc. 2010 17:30

Bonjour,

Il est plus que déconseillé d'employer de la tourbe, ou toute autre terre, usagée pour effectuer des semis ou des bouturages.

Ces derniers sont toujours délicats, fragiles et sensibles.

Si votre terre usée est porteuse de maladies ou de parasites, les plantules n'auront jamais suffisamment de force pour lutter.

De plus, une telle terre ne contient plus suffisamment de nutriments pour alimenter convenablement les végétaux.

La règle de base est de toujours employer un substrat neuf.

Je ne connais pas la température de votre serre la nuit, mais pour la bonne réussite des semis, elle doit être située entre 18 et 20°C au minimum.

Rempoter des plantules malades, surtout avec la fonte des semis, n'est pas une garantie de réussite à 100%, loin de là.

Néanmoins, si vous persistez dans cette idée, mélangez du terreau, de la tourbe ou de la terre de jardin et du sable pour alléger le tout.

Pour les boutures de romarin, le principe est le même, il ne faut pas employer de tourbe usagée, au risque de contaminer tous vos plants.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: THYM et SARRIETTE - Botrytis

Message non lu par homejardin » jeu. 30 déc. 2010 22:14

Je bouture le romarin en plateaux alvéolés, mais n'arrive pas à obtenir le résultat escompté.

J'ai employé une hormone d'enracinement en poudre "germon".

J'observe que le bouturage herbacé fonctionne mieux que le bouturage ligneux, connaissez-vous la raison ?

A votre avis l'hormone AIB est-elle meilleure que le germon ? Dois-je tremper la bouture dedans avant son repiquage ?

Concernant le brunissement que me conseillez-vous ?

HOMEJARDIN 10/01/2011 : Le signataire a demandé la suppression de ses messages, le texte ci-dessus est donc un résumé de la question permettant de comprendre nos réponses

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: THYM et SARRIETTE - Botrytis

Message non lu par mimine_bio » jeu. 30 déc. 2010 23:01

Bonsoir,

Pour le bouturage, comme toutes les techniques de multiplication des végétaux, on ne peut jamais garantir que la réussite sera de 100%.

C'est relativement fréquent que le bouturage herbacé prenne plus facilement que le bouturage ligneux.

Les jeunes pousses ont plus de vigueur et mettent donc plus d'énergie à s'enraciner.

Pour les hormones de bouturage, d'enracinement le terme "AIB" signifie Acide beta Indole Butiryque.

C'est une substance chimique qui reproduit les fonctions des hormones naturelles.

On la retrouve dans de nombreux produits.

Suivant les marques et les pays les composants varient mais l'efficacité est à priori la même.

Toutes les poudres d'hormones stimulent réellement l'enracinement des boutures.

Pour avoir des boutures bien saines :

Utilisez du terreau neuf ; ne serrez pas trop les boutures, arrosez mais sans détremper la terre et aérez régulièrement votre serre pour que l'air circule bien.

Comme vous avez déjà eu des soucis de maladies des semis, pensez bien, si vous réutilisez du matériel (plaque, pot, godet…) à le désinfecter pour ne pas contaminer les nouvelles boutures.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: THYM et SARRIETTE - Botrytis

Message non lu par homejardin » dim. 2 janv. 2011 22:04

J'ai un gros problème avec les boutures qui semblent brulées et sont toutes brunies.

HOMEJARDIN 10/01/2011 : Le signataire a demandé la suppression de ses messages, le texte ci-dessus est donc un résumé de la question permettant de comprendre nos réponses

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: THYM et SARRIETTE - Botrytis

Message non lu par mimine_bio » dim. 2 janv. 2011 22:28

Bonsoir,

Les boutures qui deviennent marron-brun peuvent rencontrer plusieurs problèmes :

- Trop d'eau ou pas assez.

- Trop chaud ou trop froid.

- Pas suffisamment de circulation d'air.

Le bouturage est souvent délicat et demande à être surveillé en permanence.

Il faut sans cesse réadapter les apports d'eau, la température… pour trouver le bon équilibre.

La période n'est peut-être pas non plus la plus adaptée car, logiquement, le romarin se bouture au printemps, pour les boutures semi-ligneuses et en août ou septembre pour les boutures à talons.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: THYM et SARRIETTE - Botrytis

Message non lu par homejardin » jeu. 6 janv. 2011 21:12

J'ai rempoté des plants de thym dans des vases, la croissance est faible et les plants sont attaqués par la fonte des semis. Si je laissais des lumières la nuit cela serait-il propice, sachant que le jour ils disposent de la lumière naturelle. J'ai utilisé de l'engrais 20-20-20 qui n'a pas permis une amélioration du résultat. Quel autre engrais pourrais-je utiliser ?

HOMEJARDIN 10/01/2011 : Le signataire a demandé la suppression de ses messages, le texte ci-dessus est donc un résumé de la question permettant de comprendre nos réponses

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: THYM et SARRIETTE - Botrytis

Message non lu par mimine_bio » jeu. 6 janv. 2011 21:31

Bonsoir,

Si vous avez rempoté les plants qui étaient déjà atteints par la fonte des semis, c'est tout à fait normal.

Cette maladie amène, la plupart du temps, la mort des plants.

Que les plants soient faibles, c'est également normal, même sans maladie ; il faut leur laisser le temps de s'implanter er de se réadapter.

Un rempotage est toujours un stress.

La lumière est suffisante, ce n'est pas la peine de mettre de l'éclairage la nuit.

L'engrais 20-20-20 est un bon engrais pour l'ensemble des légumes et aromatiques.

Par contre, un apport d'engrais n'est pas nécessaire au moment du semis et du repiquage.

Le terreau étant neuf, il est suffisamment riche en nutriments.

Trop d'engrais ne stimule pas les plantes, bien au contraire.

Le jardinage est surtout une affaire de patience, il faut laisser faire le temps et surtout la nature.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités