eau non calcaire [RESOLU]

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

dave01isa
Habitué(e)
Messages :82
Enregistré le :ven. 25 févr. 2011 22:35
eau non calcaire [RESOLU]

Message non lu par dave01isa » mer. 9 mars 2011 22:34

recoucou mimine

merci pour la réponse
je conserve l'eau de pluie pour les plantes car j'ai lu qu'elle n'était pas calcaire.
par contre, je n'en récolte pas assez pour l'arrosage de toutes mes plantes
quelle eau dois je donc mettre exactement quand je n'ai pas d'eau de pluie? car l'eau du robinet est calcaire

de l'eau en bouteille? de l'eau déminéralisée? ou quoi?

encore merci pour l' aide

bonne nuit

dave1isa

eau non calcaire [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: eau non calcaire

Message non lu par mimine_bio » mer. 9 mars 2011 22:55

eh! je dois être aussi fatiguée car je n'avais pas vu votre première question :?

Une solution simple, efficace et 100% naturelle et que les plantes apprécient bien :

Mettez de l'eau dans un récipient, ajoutez-y quelques gouttes de citron et laissez reposer au minimum une demi-journée.

Il est également possible d'utiliser l'eau de dégivrage deu réfrigérateur.

Bonne nuit
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

dave01isa
Habitué(e)
Messages :82
Enregistré le :ven. 25 févr. 2011 22:35

Re: eau non calcaire

Message non lu par dave01isa » ven. 11 mars 2011 12:10

Mimine merci pour la réponse concernant l'eau calcaire.

Si l'on peut utiliser l'eau de dégivrage du réfrigérateur pour avoir de l'eau non calcaire pour arroser ses plantes, alors est--il possible de faire des glaçons, de les laisser fondre, puis de les utiliser pour arroser les plantes (l'eau sera aussi non calcaire comme celà) ???

Je pose cette question car je ne dégivre pas mon frigo tous les mois, alors je n'aurais pas assez d'eau et c'est plus économique que d\'acheter du citron et d'en mettre quelques gouttes dans de l'eau.

Qu'en pensez vous ? Merci.

Passez une bonne journée et au plaisir de vous relire.

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: eau non calcaire

Message non lu par mimine_bio » ven. 11 mars 2011 12:43

Bonjour,

Euh, je ne suis pas petit chimiste mais tout de suite une première réflexion.

On ne peut pas comparer un glaçon à l'eau de dégivrage d'un réfrigérateur.

Dans le premier cas, c'est une eau calcaire que l'on met dans un bac.

Dans l'autre cas, ce sont les vapeurs qui se transforment en givre, et qui si on les fait fondre donne de l'eau.

Sur un plan économique le prix d'un kilo de citron oscille entre 0,60 et 0,80 € (prix observés ce matin au marché et dans un magasin discount)…

Sachant qu'il y a entre 5 et 7 citrons par kilo…

Le prix de revient d'un citron s'établit entre 0,10 et 0,15 € à la louche.

Et dans un citron il y en a des gouttes.

De plus, vous pouvez le presser, mettre le jus dans un flacon que vous conserverez sans souci au réfrigérateur, pendant une bonne quinzaine de jours.

Conclusion, pas de tempête dans un verre d'eau.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

dave01isa
Habitué(e)
Messages :82
Enregistré le :ven. 25 févr. 2011 22:35

Re: eau non calcaire

Message non lu par dave01isa » ven. 11 mars 2011 15:43

rebonjour mimine

oui avec les explications données dans votre message, en effet l'eau des glaçons et l'eau de dégivrage, ce n'est pas la meme chose .Je me demandais juste si en congelant l'eau le calcaire partait... C'était donc une simple question!!!

quand aux citrons, j'ai l'habitude d'acheter du citron bio donc les prix ne sont pas les mêmes. Mais je n'avais pas pensé que je pouvais acheter (juste pour retirer le calcaire de l'eau), des citrons premiers prix. Comme quoi, de vous en parler, m'est utile.
De plus, je craignais que le citron se conserve mal, une fois entamé.
Maintenant, me voilà mieux renseignée donc je vous remercie pour votre aide

Avatar du membre
fleur
Participant(e) actif(ve)
Messages :34
Enregistré le :ven. 29 août 2008 18:09
Localisation :Champigny sur Marne FRANCE

Re: eau non calcaire

Message non lu par fleur » sam. 12 mars 2011 10:55

Bonjour,

Bah c'était juste une réponse :lol:

Combien payez-vous vos citrons "bio" ? Beaucoup d'internautes souhaiteraient passer au bio mais quand on voit les écarts, c'est souvent sidérant. Et, à titre perso, je doute vraiment de la meilleure qualité de nombre de produits. Quand je me balade à travers la France, je suis souvent interpellée par des affichettes artisanales vantant les produits de la ferme bidule, laquelle se situe à moins de 100 mètres d'une centrale nucléaire par exemple... où encore le verger du Pére Trucmuche garantissant des fruits non traités alors que ledit verger se trouve en voisinage avec ceux d'agriculteurs qui pulvérisent de l'engrais et de l'insecticide à longueur d'année. C'est certainement comme pour le nuage de Tchernobyl, les vents ne portent pas chez Trucmuche. Et les oiseaux ne véhiculent rien. Dans mon petit jardin je cultive aussi naturellement que possible, mais mes voisins emploient de puissants désherbants, puis-je employer le mot bio pour mes légumes et fruits ?

:arrow: Dave1isa, mon coup de gueule n'est pas contre vous mais contre tous ces margoulins qui ont inventé ce concept bio, l'entretiennent et le développent avec la bienveillance de tous les organismes de contrôle.
Croquer la vie tous les jours

dave01isa
Habitué(e)
Messages :82
Enregistré le :ven. 25 févr. 2011 22:35

Re: eau non calcaire

Message non lu par dave01isa » dim. 13 mars 2011 19:31

chère fleur

tout d'abord merci pour votre participation
je comprends votre point de vue par rapport aux produits bio; moi aussi je me pose souvent la question : ces aliments sont ils vraiment plus sains??; j'ai beaucoup de doutes; de plus il est vrai que les prix sont exorbitants et tout le monde ne peut se permettre d'acheter tous les jours des aliments à ces prix là. moi même je n'en achète pas souvent.
pour info, les citrons bio que j'achète coûtent 3.50euros le kilo.
nous faisons des jus de fruits frais avec, mélangés à de l'orange ou je les utilise pour accompagner mes poissons.
je vous souhaite une bonne soirée et vous dis à bientôt
dave1isa

Avatar du membre
fleur
Participant(e) actif(ve)
Messages :34
Enregistré le :ven. 29 août 2008 18:09
Localisation :Champigny sur Marne FRANCE

Re: eau non calcaire

Message non lu par fleur » lun. 14 mars 2011 09:41

Bonjour dave1isa,

Merci pour votre réponse et pour ne pas m'avoir tenu rigueur de mon emportement. :D

Effectivement ça interpelle au niveau financier...

Pour en revenir à votre question sur la réduction du calcaire de l'eau, peut-être pourriez-vous -dans le cas précis de l'arrosage des plantes - employer des citrons "non bio" ? ;)

Bonne journée.
Croquer la vie tous les jours

dave01isa
Habitué(e)
Messages :82
Enregistré le :ven. 25 févr. 2011 22:35

Re: eau non calcaire

Message non lu par dave01isa » lun. 14 mars 2011 10:39

bonjour fleur

oui c'est ce que je compte faire; utiliser des citrons non bio .

passez une bonne journée et à bientôt fleur

Et merci

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 29 invités