AGRUMES, MANGUIER, ABRICOTIER - Que de tracas [RESOLU]

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
AGRUMES, MANGUIER, ABRICOTIER - Que de tracas [RESOLU]

Message non lu par homejardin » mer. 18 mai 2011 07:10

1 internaute a écrit le 18 mai 2011 à 04h29 :

Je viens de tailler mes agrumes,tous les arbres sont en fleurs ; que dois-je leur donner ?

D'autre part j'ai un manguier dont les fleurs ne tiennent pas et un abricotier qui fleurit mais pas de fuits ?

Merci de me conseiller.

Theo (Guadeloupe)

AGRUMES, MANGUIER, ABRICOTIER - Que de tracas [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: AGRUMES, MANGUIER, ABRICOTIER - Que de tracas

Message non lu par mimine_bio » mer. 18 mai 2011 09:22

Bonjour,

1°) AGRUMES :

Si vous ne l'avez pas déjà fait, pensez à badigeonner les plaies de coupe avec un goudron cicatrisant et fongicide pour éviter l'installation des parasites.

Il faut également leur apporter de l'engrais "spécial agrumes", qui est bien adapté et éqiuilibré.

2°) MANGUIER :

Plusieurs causes sont à envisager :

-Je ne connais pas l'âge de votre manguier mais la fructification apparaît, au minimum, au bout de 5 ans pour un sujet issu d'un greffage et seulement au bout de 10 ans s'il est issu d'un semis.

Auparavant il n'a pas suffisamment d'énergie pour mener à maturité les fruits.

-Les fleurs peuvent également tomber si le manguier est exposé au vent, ce qu'il déteste.

-A-t-il déjà fructifié, car il est assez capricieux.

La mise à fruits n'est souvent bonne qu'une année sur deux.

Il est même très fréquent, selon les variétés et les conditions climatiques, qu'un écart plus grand se présente entre deux fructifications.

-Une dernière raison, et probablement la plus importante, c'est une mauvaise pollinisation.

Le manguier porte des fleurs mâles et des fleurs hermaphrodites.

La pollinisation est faite par des insectes pollinisateurs.

Le pourcentage de fleurs correctement fécondées varie entre 3 et 35%, ce qui fait que le manguier porte beaucoup de fleurs mais peu de fruits.

3°) ABRICOTIER :

Comme le manguier, l'abricotier ne supporte pas le vent.

Mais là encore, je pencherais pour une mauvaise pollinisation.

L'abricotier est autofertile mais il est bien souvent recommandé d'en planter un deuxième à proximité pour une pollinisation croisée.

La pollinisation des abricotiers est "sensible", si les insectes pollinisateurs ne sont pas présents au bon moment, ne serait-ce qu'à cause de la pluie, elle ne se fait pas.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 27 invités