ABRICOTIER - Paraît mal en point [RESOLU]

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
ABRICOTIER - Paraît mal en point [RESOLU]

Message non lu par homejardin » lun. 18 juil. 2011 19:54

1 internaute a écrit le 18 juillet 2011 à 19h36 :

Bonjour,

J'ai un abricotier dans mon jardin qui se trouve mal en point et ça s'aggrave de jour en jour.
La situation est la suivante : l'année dernière (2010), au printemps, mon abricotier de 25 ans et très robuste avait quelques bourgeons de grillés comme par le gel, Les fruits étaient sains mais quelques uns pourrissaient puis de petites branches commençaient à mourir, mais vraiment rien d'alarmant.
Cette année aucun fruit et le chancre a fait son apparition sur les branches maitresses et les feuilles tombent comme en automne... Nous sommes en juillet !
J'ai traité avec de la bouillie bordelaise mais avez-vous des solutions ? Mon arbre est-il perdu ?

Très cordialement.

Guillaume (Gard - 30)

ABRICOTIER - Paraît mal en point [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: ABRICOTIER - Paraît mal en point

Message non lu par mimine_bio » lun. 18 juil. 2011 22:38

Bonsoir et bienvenue sur Homejardin,

Coupez toutes les branches qui sont très atteintes et desséchées pour que la maladie ne se propage pas, en essayant de tailler jusqu'à du bois sain qui doit être vert.

Badigeonnez ensuite les plaies de coupe avec un mastic de cicatrisation fongicide.

A l'endroit des chancres, grattez jusqu'au bois sain et badigeonnez ensuite avec le mastic.

Pensez bien à désinfecter vos outils de taille pour ne pas risquer de contaminer d'autres arbres.

Vous avez bien fait d'effectuer des pulvérisations de bouillie bordelaise ; continuez-les jusqu'en automne à raison d'une tous les 10 jours.

Au printemps prochain, juste avant l'éclosion des bourgeons, refaites une pulvérisation.

En plus de ces soins, il faut également redonner de l'énergie à votre abricotier.

Une bonne solution est de l'arroser avec du PURIN D'ORTIE, vous en trouverez du prêt à l'emploi en jardinerie.

Non seulement c'est un puissant phyto-stimulant mais en plus il renforce les défenses immunitaires des végétaux.

Comptez environ 1 volume de purin pour 4 volumes d'eau (si vous l'achetez dans le commerce, vérifiez sur l'emballage les recommandations qui varient parfois selon les fournisseurs).

Tenez-nous au courant.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 24 invités