PALMIER CHANVRE - Aspect marron du feuillage [RESOLU]

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
PALMIER CHANVRE - Aspect marron du feuillage [RESOLU]

Message non lu par homejardin » ven. 29 juil. 2011 16:47

1 internaute a écrit le 29 juillet 2011 à 16h23 :

trachycarpus fortunei

Bonjour,

J'ai planté ce palmier en novembre 2009. Après des débuts difficiles je le croyais mort, mais de nombreuses feuilles ont émergé. Cependant celles ci sont très abimées. Elles présentent une forte zone de couleur marron. On a l'impression qu'elles restent collées à cet endroit et qu'elles pourissent. A la naissance, les feuilles présentent déjà cet aspect marron de pourriture, bien que très sèches.
Que dois-je faire pour obtenir des feuilles de belle qualité ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Patrick (Vendée - 85)

PALMIER CHANVRE - Aspect marron du feuillage [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: PALMIER CHANVRE - Aspect marron du feuillage...

Message non lu par mimine_bio » ven. 29 juil. 2011 18:12

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

La pourriture est vraisemblablement due à un mauvais drainage de la terre ce qui engendre un excès d'humidité ce que ne supporte pas le palmier.

Bien que ce ne soit pas idéalement la bonne époque, il faut agir maintenant pour lui donner toutes ses chances.

Déplantez-le et vérifiez que vous ne trouvez pas de traces de parasites dans les racines.

Changez la terre du pot ou celle du trou de plantation.

Installez une bonne couche de gravillons dans le fond pour permettre un bon écoulement de l'eau.

Replantez-le dans un mélange à parts égales de terre de jardin et de terreau, un apport de compost décomposé est également bénéfique.

En déposant le palmier dans la terre, surélevez-le légèrement pour que le collet, la base du tronc, soit une dizaine de centimètres plus haut que la surface du sol ; cette astuce limite les risques de pourriture du collet.

Mettez ensuite sur la terre un paillage pour conserver la fraîcheur.

Pour le booster et renforcer ses défenses immunitaires, faites des arrosages avec du PURIN D'ORTIE. Un ou deux apports sont suffisants. Vous en trouverez du prêt à l'emploi en jardinerie.

A l'entrée de l'hiver, il faudra le protéger avec un paillage épais et un voile d'hivernage.

Tenez-nous au courant, le "cas" nous intéresse.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

PAT85
Promeneur (euse)
Messages :2
Enregistré le :ven. 29 juil. 2011 18:22

Re: PALMIER CHANVRE - Aspect marron du feuillage...

Message non lu par PAT85 » ven. 29 juil. 2011 19:06

Merci pour votre réponse
Je vais mettre en application vos conseils dès que possible afin de prendre rapidement du bon temps dans ma nouvelle oasis
A+ ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités