BANANIER MUSA - Installer en pot - [RESOLU]

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
BANANIER MUSA - Installer en pot - [RESOLU]

Message non lu par homejardin » sam. 24 sept. 2011 09:03

1 internaute a écrit le 24 septembre 2011 à 07h57 :

Bonjour,

Je viens d'acquérir un bananier MUSA et je voudrais savoir si je peux le planter dans un pot ?

Si oui, quel mélange dois-je mettre ? Et aussi, pourrais-je le mettre à l'intérieur durant l'hiver ?

Je vous remercie.

Bonne journée.

Joce (Loire-Atlantique - 44)

BANANIER MUSA - Installer en pot - [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: BANANIER MUSA - Installer en pot ?

Message non lu par homejardin » sam. 24 sept. 2011 09:26

Nous attendons des précisions de Joce.

Nous lui avons écrit à 09h19 :
Pouvez-nous préciser de quel bananier il s'agit, musa n'est que le nom latin des bananiers.
En effet, certaines sortes sont plus ou moins rustiques, d'autres pas du tout...

Merci de répondre directement à ce mail.

Dans l'attente,

Cordialement,

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: BANANIER MUSA - Installer en pot ?

Message non lu par homejardin » sam. 24 sept. 2011 10:06

Joce a répondu le 24 septembre 2011 à 09h35 :

Sur l'étiquette n'est précisé que MUSA, cependant je pense qu'il s'agit d'un basjoo.

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: BANANIER MUSA - Installer en pot ?

Message non lu par mimine_bio » sam. 24 sept. 2011 10:49

Bonjour,

Le Musa Basjoo, le Bananier du Japon, fait partie des bananiers les plus rustiques.

Même si les feuilles disparaissent à partir de -5°C, il résiste à des températures allant jusqu'à -12°C, voire -15°C.
je voudrais savoir si je peux le planter dans un pot ?
Vous pouvez le cultiver en pleine terre ou en pot.
Si oui, quel mélange dois-je mettre ?
Pour le substrat, comptez un tiers de terre de jardin, un tiers de fumier très décomposé ou de tourbe et un tiers de sable de rivière ou de pouzzolane.

Mettez une bonne couche de gravillons dans le fond du pot pour assurer un drainage correct et éviter la pourriture.
pourrais-je le mettre à l'intérieur durant l'hiver ?
Si vous avez une serre ou une véranda relativement peu chauffées, vous pourrez le rentrer en hiver.

Par contre, dans la maison, il risque de souffrir d'une chaleur trop élevée et surtout d'une atmosphère trop sèche.

Il est cependant possible de compenser en installant le pot dans une grande coupelle remplie de gravillons ou de pouzzolane.

La coupelle doit toujours être pleine d'eau ; l'évaporation donne une atmosphère humide appréciée par le bananier.

Vous pouvez également laisser le pot en extérieur en le plaçant dans un endroit abrité du vent.

Surélevez le pot, pour qu'il ne soit pas en contact avec la terre, en le posant sur une planche en bois, une plaque de polystyrène, un support à roulettes…

Pour bien le protéger du froid, mettez un grillage autour de son tronc, ou du pot, puis couvrez-le avec une ou deux épaisseurs de voile d'hivernage.

En cas de très grand froid, le pot peut également être enveloppé de voile d'hivernage ou de papier bulle, pour protéger les racines.

L'hivernage en extérieur est à privilégier.


Nous préparons une fiche de culture de cette espèce de bananier et vous tiendrons informée de sa mise en ligne ici.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
vavache1
Webmaster
Messages :2383
Enregistré le :mar. 6 juil. 2010 16:38
Contact :

Re: BANANIER MUSA - Installer en pot ?

Message non lu par vavache1 » dim. 13 avr. 2014 09:31

Nous ne l'avions pas signalée mais la fiche est bien en ligne, lien direct :BANANIER MUSA
Jamais très loin, mais sonnez fort ou rejoignez-moi sur le SITE

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 31 invités