PSYLLES Luitter contre l'envahissement - [FERME]

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

homejardin
Formidable

Message non lu par homejardin » mar. 27 sept. 2011 22:10

1 Internaute a écrit le 27 septembre 2011 à 21h57 :

Nous vivons dans une co-propriété qui a environ une vingtaine d'Alibizia sur notre parking commun à tous.
Ils ont beaucoup de psylles qui produisent énormément de miellat, les voitures sont blanches et collantes en fin d'été ainsi que le sol.
Nous avons cette année implanté des punaises. Au printemps il y avait moins de psylles que d'habitude, les arbres ont pris une croissance énorme.
Mais depuis 2 semaines les psylles prolifèrent, les voitures sont blanches, ainsi que le sol et les arbres sont remplis de miellat.
Savez-vous pourquoi, et que peut-on faire ?
En fait le problème est que certains co-propriétaires sont très mécontents, certains deviennent fous et ont déjà abattu des arbres. Les autres voudraient les couper. Nous avons réussi à leur donner un an de sursis en misant sur ce traitement. Mais là nous sommes découragés et ne savons pas comment défendre nos arbres.

Avez-vous une idée de réponse à apporter, pourquoi ça ne marche pas en fin de saison ?

Merci pour vos réponses

Chris (Haute-Garonne - 31)

Publicit

Publicit

vavache1
Webmaster

Re: PSYLLES - Comment lutter contre l'envahissement ?

Message non lu par vavache1 » mar. 27 sept. 2011 22:52

Bonsoir,

Désolé Chris, je suis seul de permanence et votre question dépasse largement mes petites compétences.

Merci de patienter, une réponse vous sera faite dans le courant de la matinée.

Cordialement.
Jamais très loin, mais sonnez fort ou rejoignez-moi sur le SITE

mimine_bio
Administrateur du site

Re: PSYLLES - Comment lutter contre l'envahissement ?

Message non lu par mimine_bio » mer. 28 sept. 2011 10:28

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Les punaises prédatrices sont effectivement efficaces, comme vous avez pu le constater au printemps.

La recrudescence des psylles à l'heure actuelle est peut-être due à un lâcher trop peu important de ces punaises.

Il en faut en effet beaucoup pour venir à bout des psylles car les femelles sont de bonnes reproductrices, et les générations se succèdent et se chevauchent pendant toute la période estivale.

De plus les études sur la punaise prédatrice sont encore et cours et, à ma connaissance, on ne sait pas encore à l'heure actuelle si elle n'a pas elle-même de nombreux prédateurs, qui réduiraient rapidement sa population et limiteraient son efficacité à long terme.

La solution est peut-être de procéder à plusieurs lâchers échelonnés entre le printemps et la fin de l'été, mais cela n'engage que moi.

D'autres études sont menées pour essayer de lutter contre cet envahisseur mais les résultats tardent à venir.

Ainsi les bulletins émis par les Sociétés Agricoles, entre autres suggèrent des traitements chimiques avec des pulvérisations de bifenthrine ou d'abamectine. Pour ce dernier produit, seuls les professionnels ont l'autorisation de l'employer.

Par contre, en milieu urbain, l'utilisation de ces produits peut être limitée voire interdite.

Beaucoup de jardiniers amateurs tentent aussi des pulvérisations de pyrèthre, qui est biologique et naturel, mais les résultats ne sont hélas pas probants.

Un autre facteur à considérer : si dans votre entourage d'autres arbres sont atteints, et que rien n'est fait pour les traiter, les psylles trouvent alors des "logements" pour l'hiver, se reproduire et le moment venu s'attaquer au voisinage.

Je ne sais pas si vous l'avez déjà fait mais je vous suggère de prendre contact avec la :

DRAF MIDI-PYRENEES - SERVICE REGIONAL DE LA PROTECTION DES VEGETAUX

Siège : Cité Administrative - Bâtiment E
Boulevard Armand Duportal
31074 TOULOUSE CEDEX
Tel : 05 61 10 62 62
Fax : 05 61 10 62 72
Mail : srpv.draf-midi-pyrenees@agriculture.gouv.fr

Ce service a une section qui s'occupe de ce parasite et devrait pouvoir vous donner des informations intéressantes.

Je suis franchement désolée de ne pouvoir vous donner une solution "miracle".

Tenez-nous au courant car le problème nous intéresse vivement.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

vavache1
Webmaster

Re: PSYLLES Luitter contre l'envahissement - [FERME]

Message non lu par vavache1 » mer. 16 avr. 2014 09:32

Malgré notre demande Chris n'a jamais donné suite, nous fermons le sujet. Vous pourrez toujours en ouvrir un nouveau le cas échéant.
Jamais très loin, mais sonnez fort ou rejoignez-moi sur le SITE

Verrouillé