OISEAU DE PARADIS -Conseils de culture et d'entretien

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

homejardin
Formidable

Message non lu par homejardin » ven. 28 oct. 2011 16:23

1 internaute a écrit le 28 octobre 2011 à 15h59 :

Bonjour,

Ma grand-mère fait pousser des oiseaux du paradis dans son jadin au Portugal ; hier, avant de prendre l'avion pour la France, j'ai sectionné cette plante 20 cm en dessous de la fleur et l'ai transportée jusque chez moi.
Les deux premières feuilles orange, ainsi que l'espèce de 3ème feuille bleue, sont déjà sorties et les deux prochaines feuilles orange ont commencé à se développer.
Après l'avoir coupée elle est restée près de 8h sans eau et depuis hier soir -1h du matin- 5cm de l'extremité de la tige sont plongés dans un petit verre d\'eau.
J'aimerais maintenant savoir comment pouvoir en faire une plante à part entière ; c'est à dire pouvoir la faire poussser dans un pot en terre, ainsi que savoir comment l'entretenir par la suite.
Si mon idée est impossible à réaliser, j'aimerais savoir comment la maintenir en vie le plus longtemps possible et, si possible, pouvoir récupérer des graines afin d'en semer.
Je tiens à préciser que je n'ai jamais jardiné et n'ai jamais eu de plante.

Merci.

bacalau (Pyrénées-Orientales - 66)

Publicit

Publicit

mimine_bio
Administrateur du site

Re: OISEAU DE PARADIS -Conseils de culture et d'entretien

Message non lu par mimine_bio » ven. 28 oct. 2011 16:41

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Malheureusement votre idée de créer une nouvelle plante à partir de la tige florale est impossible.

Pour le bouturage, la seule solution est de prélever une partie du rhizome de la plante mère ou de replanter un rejet émis par la plante.

Les fleurs coupées de strelitzia peuvent tenir une quinzaine de jours environ.

Par contre, mettez la tige dans un vase, car dans un petit verre, elle n'a pas suffisamment d'eau.

N'hésitez pas à lire notre fiche coup de pouce concernant la CONSERVATION DES BOUQUETS

La spécificité des fleurs coupées de strelitzia est qu'elles ne peuvent pas s'ouvrir toutes seules, il faut les aider, car elles sont les unes sur les autres.

Lorsque la première fleur, celle du dessus, est fanée, enlevez-la doucement et dégagez délicatement, avec les ongles, la fleur suivante.

Quand la deuxième fleur est fanée, recommencez la même opération et ainsi de suite jusqu'à ce que la tige soit totalement fanée.

Conservez les fleurs fanées sur une feuille de papier journal par exemple pour récupérer les graines.

Ce sont des sortes de capsules, qui s'ouvrent lorsqu'elles sont mûres.

Par contre, comme indiqué dans notre fiche de culture du STRELITZIA il faut beaucoup de patience pour mener à bien les semis.

Il faut attendre un minimum de 4 ans entre le semis et la floraison.

Si vous pouvez obtenir des rejets de cette plante auprès de votre grand-mère, ce sera la meilleure méthode, simple et rapide pour avoir cette plante chez vous.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

bacalau
Promeneur (euse)

Message non lu par bacalau » ven. 28 oct. 2011 18:12

Merci beaucoup pour tous ces conseils mais j'ai encore quelques questions... Qu'est-ce qu'un rhizome et un rejet?
Et j'ai aussi entendu que de sectionner la tige en deux permet une meilleure conservation de la plante, est-ce vrai?
Merci encore

mimine_bio
Administrateur du site

Message non lu par mimine_bio » ven. 28 oct. 2011 19:03

Qu'est-ce qu'un rhizome et un rejet?
- Rhizome : C'est la tige souterraine, la racine de certains végétaux.

- Rejet : c'est une petite pousse qui apparait au pied de la plante principale.
sectionner la tige en deux permet une meilleure conservation de la plante
Ce qu'il faut, c'est recouper le bas des tiges en biseau.

Ensuite faire simplement une petite fente perpendiculaire, sur le bas de la tige, pour faciliter l'absorption de l'eau.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre