PIN DE NORFOLK - Parasité, comment et avec quoi traiter ?

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

homejardin
Formidable

Message non lu par homejardin » ven. 2 déc. 2011 23:28

1 internaute a écrit le 2 décembre 2011 à 23h04 :

J'ai un pin de Norfolk. Il a, sur toutes les branches à l'envers, des points marron comme des cochenilles, et les aiguilles tombent.

Je ne sais pas comment le traiter et les identifier, merci.

Comment puis-je savoir quoi lui mettre ?

Sincères remerciements.

Renée (Val d'Oise - 95)

Publicit

Publicit

mimine_bio
Administrateur du site

Re: PIN DE NORFOLK - Parasité, comment et avec quoi traiter

Message non lu par mimine_bio » sam. 3 déc. 2011 09:35

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Pour vérifier si ce sont bien des COCHENILLES, prenez un coton-tige imbibé d'alcool et passez-le dessus ; le "point marron" devrait se détacher facilement.

Contrôlez également que votre pin ne soit pas visité par les ARAIGNEES ROUGES, ce qui est assez fréquent. Si c'est le cas, vous devriez voir de minuscules toiles d'araignées.

Le jaunissement, le roussissement et la chute des aiguilles sont le plus souvent dus à une atmosphère trop sèche.

Pour l'aider à supporter la sécheresse hivernale due au chauffage, vaporisez ses branches au moins tous les deux jours.

Eloignez également le pin de toute source de chaleur comme un radiateur ou une cheminée.

Par contre, il doit être installé dans un emplacement bien lumineux car un manque de lumière fait également roussir ses aiguilles.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin de renseignements supplémentaires.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

homejardin
Formidable

Message non lu par homejardin » ven. 3 févr. 2012 16:58

Renée a répondu le 3 février 2012 à 15h30 :

J'ai un pin, il a des taches brunâtres que je retire ; elles font mourir les branches épineuses de mon pin.

J'ai consulté Truffaut et une pépiniériste qui me l'a vendu ; ils me confirment qu'il est en bonne santé.

Je vous ai déjà consulté pour mes vers blancs je vais vous répondre aussi.

Mon sapin m'inquiète le plus, je l'ai pulvérisé avec de l'huile de neem cela n\'a rien donné.

Sur le blog des personnes rencontrent le problème de perdre des aiguilles. J'ai étudié en voyant que le pin peut avoir une maladie, le pourridié.

Je voulais vous envoyer ce que je retire sur les branches, est-ce possible ?

Il est beau, il pousse ; c'est difficile de faire une photo c'est trop petit, qu'en pensez vous ?

Je vous remercie de bien vouloir me trouver une solution car il m'a coûté cher.

Je vous informe car je ne crois pas que mon arbre soit en bonne santé.

Recevez mes sincères salutations.

Renée (Val d'Oise - 95)

mimine_bio
Administrateur du site

Message non lu par mimine_bio » ven. 3 févr. 2012 17:42

Bonjour,

Dans notre dernière conversation sur l'état de votre pin, je vous avais suggéré les points suivants :
Le jaunissement, le roussissement et la chute des aiguilles sont le plus souvent dus à une atmosphère trop sèche.

Pour l'aider à supporter la sécheresse hivernale due au chauffage, vaporisez ses branches au moins tous les deux jours.

Eloignez également le pin de toute source de chaleur comme un radiateur ou une cheminée.

Par contre, il doit être installé dans un emplacement bien lumineux car un manque de lumière fait également roussir ses aiguilles.
Est-ce que tous ces points sont respectés ?

Les taches marron que vous enlevez ne sont-ils pas plutôt simplement de la résine ?

Je pense qu'effectivement la pépiniériste et la jardinerie ont raison, il n'est pas malade mais souffre de la sécheresse de la maison et d'un manque d'humidité.

Vous mettez de l'huile de neem mais avez-vous trouvé des parasites ? Il n'est jamais bon de traiter des plantes inutilement.

N'oubliez pas que, même en intérieur, les plantes ont une période de dormance. Celle de croissance et de végétation du pin reprend à partir du mois de mars.

Nous regrettons mais nous n'acceptons aucun envoi de quoique ce soit par la poste.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre