FOUGERE NID D'OISEAU - N'a plus de racines

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
FOUGERE NID D'OISEAU - N'a plus de racines

Message non lu par homejardin » sam. 7 janv. 2012 19:14

1 internaute a écrit le 7 janvier 2012 à 18h39 :

En voulant rempoter mon asplenium nidus qui penchait beaucoup, le peu de racines qui restait s'est cassé.

Je l'ai mis dans un vase avec le "fond" de la plante qui baigne dans l'eau, comme un bouturage, et ce depuis plus d'un mois.

Il se porte bien mais comment le rempoter s'il n'a plus de racines ?

Des spores, ou des moisissures blanches apparaissent cependant aux feuilles qui baignent, que faire ?

D'avance merci !

AnneC (Somme - 80)

FOUGERE NID D'OISEAU - N'a plus de racines

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: FOUGERE NID D'OISEAU - N'a plus de racines

Message non lu par mimine_bio » sam. 7 janv. 2012 19:51

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Votre plante a du avoir un excès d'eau ce qui a entraîné la pourriture des racines.

C'est sans doute pour cela qu'elles se sont fragilisées et se sont cassées au moment du rempotage.

Par contre, installée dans de l'eau votre plante ne pourra pas refaire de racines.

Vous constatez vous-même que de la moisissure commence à s'installer sur les feuilles.

La fougère nid d'oiseau ne se multiplie pas par bouturage mais uniquement par les sores qui sont contenues dans les spores. Ces derniers sont des sortes de pustules orange qui apparaissent sur les frondes lorsque la plante se plait dans son environnement.

Mais cette technique est complexe et généralement réservée aux professionnels.

Je crains qu'il n'existe malheureusement pas de solution, du moins à ma connaissance.

Vous pouvez tenter une ultime démarche en l'enfouissant dans la terre jusqu'aux premières feuilles.

Ne l'arrosez surtout pendant au moins une quinzaine de jours.

Si d'ici un mois, vous ne constatez aucune reprise, il faudra se rendre à l'évidence…

Tenez-nous au courant.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités