TROENES - Enrayer contagion ?

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur : mimine_bio

homejardin
Formidable

Message non lu par homejardin » mar. 3 avr. 2012 17:42

1 internaute a écrit le 3 avril 2012 à 17h00 :

Les troènes de ma haie meurent tous les uns après les autres, de voisin en voisin quand ils se suivent, ou seuls s'ils sont mêlés à d'autres arbustes. Feuilles brunes puis plus de feuilles et branches sèches...
J'ai arraché les malades, traité contre les champignons de racines, coupé à ras un arbuste sain pour éviter la poursuite de la contagion, rien n'y fait.

Qu'est-ce ? Peut-on sauver ce qui reste de haie ? (les lilas et les cornouillers ont été malades aussi mais s'en sont finalement sortis).

Merci de m'aider !

madel'aisne (Aisne - 02)

Publicit

Publicit

mimine_bio
Administrateur du site

Re: TROENES - Enrayer contagion ?

Message non lu par mimine_bio » mar. 3 avr. 2012 18:22

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Les troènes sont des résistants qui ont peu de maladies.

En général c'est le gel qui provoque le dessèchement mais devant l'ampleur et la "contagion" je penche plutôt pour une maladie appelée Die Black.

Elle est causée par un champignon qui hiverne dans les chancres, le sol ou dans les feuilles. Il se "réveille" au début du printemps et ses spores sont disséminés par le vent, ce qui entraîne une contagion assez rapide.

Vous avez bien fait de couper toutes les parties malades et d'arracher les plants trop atteints.

Pensez également à les brûler ou les détruire mais ne les laissez pas dans le jardin car la maladie se propagerait.

Désinfectez aussi bien les outils de taille.

Il n'y a malheureusement pas de traitement curatif efficace.

Par contre, des traitements préventifs peuvent être faits, lorsque les parties malades ont été nettoyées au maximum, au printemps.

Dans le commerce pour trouverez des produits généralement intitulés "Maladie des fruits et des feuillages".

Vous pouvez également essayer de faire des pulvérisations avec de l'Aliette. C'est un produit ancien qui est efficace sur bon nombre de maladies cryptogamiques.

Mais tous ces traitements ne sont pas garantis à 100%.

Un autre conseil, si vous arrachez des plants, il faut désinfecter la terre, avec du purin ORTIE ou un produit du commerce.

Il est également préférable d'attendre trois ans avant de replanter un troène pour que la terre se régénère bien et sainement sans risque de transmettre la maladie.

Désolée de ne pouvoir vous donnez de bonnes nouvelles.

Tenez-nous au courant si vous tentez un traitement.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre