PLAQUEMINIER KAKI - Mouche méditerranéenne ?

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

homejardin
Formidable

Message non lu par homejardin » ven. 15 juin 2012 12:28

1 internaute a écrit le 15 juin 2012 à 12h11 :

Mon plaqueminier, qualité muscat je crois, produit bien de beaux fruits, mais ceux-ci, à maturité, présentent des points noirs en surface. A l'intérieur, à l'endroit de ces points,la chair des fruits devient verdâtre, noirâtre et des filaments noirs aussi.Ca semble être de la pourriture et il ne reste pas grand chose à consommer. Par contre, je n'ai jamais vu de vers.
Est-ce aussi dû à la mouche méditerranéenne ? ou autre chose ? Je mets des pièges à mouche mais ça ne suffit pas.
Merci de vos conseils

PB (Hérault - 34)

Publicit

Publicit

mimine_bio
Administrateur du site

Re: PLAQUEMINIER KAKI - Mouche méditerranéenne ?

Message non lu par mimine_bio » ven. 15 juin 2012 12:48

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Il semble bien que ce soit la Mouche Méditerranéenne des fruits la responsable.

Les points noirs sur la peau des fruits sont les orifices de ponte.

Ce n'est pas illogique que vous ne voyez pas de vers, car une fois gorgés de chair de kaki, ils les abandonnent.

Quel genre de piège à mouches mettez-vous ? Les plus efficaces sont :

- Les pièges à phéromones car ils capturent un bon nombre d'insectes mâles. Les pontes sont limitées.

- Les bandes engluées car elles capturent tous les adultes. Attention à bien prendre ces pièges de couleur jaune car c'est elle qui attire les mouches.

Il est également possible, à condition que les mouches ne soient pas encore installées, de protéger l'arbre par un filet anti-insectes à mailles très serrées. Toute la ramure doit être bien enveloppée, et surtout il faut bien serrer le filet autour du tronc pour ne laisser aucun passage aux parasites.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre