KUMQUAT - Tailler ou non, perd ses feuilles

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
KUMQUAT - Tailler ou non, perd ses feuilles

Message non lu par homejardin » lun. 2 juil. 2012 17:58

1 internaute a écrit le 2 juillet 2012 à 17h46 :

Bonjour,

J'ai lu les questions/réponses du forum sur le kumquat, j'ai peut être déjà la réponse complète. Toutefois dans le cas où le mien perd toutes ses feuilles vertes ou légèrement marron, et que nous sommes en juillet, dois-je tailler pour l'aider ?

Il est en pot qui fait environ 1 tiers de sa taille, terreau agrume, engrais agrume. Je l'ai acheté en février, et il portait des fruits jusque-là. La base du tronc s'est légèrement plus brunie que le reste du tronc.

Romuald (Rhône - 69)

KUMQUAT - Tailler ou non, perd ses feuilles

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: KUMQUAT - Tailler ou non, perd ses feuilles

Message non lu par mimine_bio » lun. 2 juil. 2012 18:35

Bonsoir et bienvenue sur Homejardin,

Lorsque vous parlez de base du tronc qui est légèrement brunie, voulez-vous dire que c'est le "bois" qui se forme ou est-ce que ce sont des taches avec un ramollissement du tronc ?

Dans ce dernier cas, il peut être atteint d'anthracnose ou de gommose.

Dans tous les cas, même si nous sommes au mois de juillet, il faut effectivement le tailler maintenant. C'est la seule solution pour lui redonner de la vigueur.

Ce qui lui serait également bénéfique c'est d'effectuer des pulvérisations avec de la bouillie bordelaise.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

romuald
Promeneur (euse)
Messages :1
Enregistré le :mar. 3 juil. 2012 13:23

Re: KUMQUAT - Tailler ou non, perd ses feuilles

Message non lu par romuald » jeu. 5 juil. 2012 11:41

Bonjour, tout d'abord merci de votre réponse.

Non la base du tronc n'est pas tâchée, ni ramollie.

En lisant des commentaires, j'ai peut être la/les solutions pour aider ce kumquat à s'installer.
Il est arrivé que de l'eau stagne dans la coupe, et nous venons de déménager, l'appartement est lumineux et chaud.

Pour les apports d'engrais, j'ai vu plusieurs indications : tous les 15 jours de mars à octobre ou 1 apport au printemps et 1 à l'automne, qu'en dîtes-vous ?

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: KUMQUAT - Tailler ou non, perd ses feuilles

Message non lu par mimine_bio » jeu. 5 juil. 2012 12:18

Bonjour,

Vos compléments d'information donnent une bonne piste pour la chute du feuillage.

Les agrumes, comme beaucoup de plantes, sont sédentaires et n'apprécient pas trop les déménagements.

C'est le stress qui cause la chute des feuilles.

Il faut lui laisser le temps de s'acclimater à son nouvel environnement.

Pour le tronc, il est bien sain, c'est le bois qui se forme.

Comme vous le précisez, il faut effectivement éviter de laisser de l'eau stagner dans la soucoupe.

En ce qui concerne les apports d'engrais, si vous utilisez du "spécial agrumes", la fréquence recommandée est de trois fois par an. Un apport fin février/début mars, un second en juin et le dernier en septembre/octobre.

Vérifiez sur l'emballage les instructions du fabricant car, selon les marques et le produit acheté, il peut y avoir des différences de dosage et de fréquence.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités