Page 1 sur 1

AGAPANTHE - Serre froide, couper feuillage ?

Posté : dim. 21 oct. 2012 12:12
par homejardin
Question 1877 - 1 internaute a écrit le 21 octobre 2012 à 12h01 :

J'hiverne deux très grosses potées d'agapanthes en serre froide. Elles fleurissent très bien.
Lors de leur rentrée en serre, les plantes sont nettoyées, mais je n'enlève pas le feuillage. Or avec le temps, les potées deviennent très grosses.
Je me pose la question de savoir si le fait de couper les feuilles, et donc de garder des plantes effeuillées qui devront redémarrer de rien au printemps, peut être bénéfique ou non à la plante. Sans feuilles, elle est au repos...à contrario, peut-être a t elle besoin de ses feuilles pour reconstituer en racines des forces pour la saison suivante ?

Merci de me dire quelle est la situation la plus avantageuse.

Jannick (Belgique)

AGAPANTHE - Serre froide, couper feuillage ? - Réponse 1

Posté : dim. 21 oct. 2012 12:24
par mimine_bio
Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Lorsque les agapanthes hivernent dans une serre, il faut laisser leur feuillage. Cela permet effectivement de repartir plus rapidement et avec force au printemps.

Dans de bonnes conditions de culture, ce qui est votre cas, les pieds s'étoffent assez rapidement. Plus les pieds vieillissent et sont serrés dans leur pot, plus ils fleurissent.

Par contre si vous trouvez vos potées trop grosses vous pouvez, sans problème, effectuer une division des touffes. Elle est d'ailleurs recommandée tous les 4 ans, à partir du mois d'avril, pour rajeunir les plantes.

Cordialement.