CHATAIGNIER d'AUSTRALIE - Préciser dangers

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
CHATAIGNIER d'AUSTRALIE - Préciser dangers

Message non lu par homejardin » sam. 9 févr. 2013 07:20

Question 2074 - 1 internaute a écrit le 9 février 2013 à 01h05 :

Bonsoir,

Je viens d'acheter un petit Châtaigner d'Australie et, n'ayant jamais vu cette plante avant ce jour, j'ai décidé de regarder sur le net afin d'obtenir des conseils pour les soins à lui apporter.
Ce que j'ai lu sur votre site m'a fait un peu "peur" : Plante vénéneuse sur toute sa totalité et donc à garder loin des enfants et animaux !
Qu'en est--il exactement ? J'ai 3 enfants et un chien !!! Je viens donc de me laver soigneusement les mains car je l'ai touchée....

MERCI pour toutes ces infos et en attente d'une réponse... Bon week-end à vous.

Coco (Oise - 60)

CHATAIGNIER d'AUSTRALIE - Préciser dangers

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

CHATAIGNIER d'AUSTRALIE - Préciser dangers - Réponse 1

Message non lu par mimine_bio » sam. 9 févr. 2013 11:42

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Pardon pour la réponse tardive.

Le châtaignier d'Australie présente plusieurs problèmes de toxicité.

Il renferme des principes très amers, des sels d'acide oxalique, des saponines et des alcaloïdes (castanospermime).

- La sève qui est contenue dans ses feuilles peut provoquer des dermites de contact. Pour les travaux d'entretien il est recommandé de mettre des gants ou, comme vous l'avez fait de bien se laver les mains. Ce principe est d'ailleurs valable pour la plupart des plantes.

- La nocivité, par ingestion, est surtout présente dans les gousses qui apparaissent après la floraison. Elles provoquent des troubles digestifs, des nausées, des maux de tête…

Notre avertissement s'adresse surtout aux enfants, les chiens sont en règle générale plus "précautionneux".

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 28 invités