JASMIN DE MADAGASCAR - Floraison et soins

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur : mimine_bio

homejardin
Formidable

Message non lu par homejardin » mar. 12 févr. 2013 09:23

Question 2082 - 1 internaute a écrit le 12 février 2013 à 01h13 :

Bonjour,

J'ai reçu en cadeau à Noël un jasmin de Madagascar tout en fleurs.
Nous sommes en début février, les fleurs sont toutes tombées après floraison, et les feuilles commencent à jaunir.

Mes questions :

- Une floraison en hiver donnera t-elle une autre floraison au printemps à septembre ? Ou faudra--il attendre le printemps 2014 pour qu'il donne des fleurs ?

Que dois-je faire ?

Quant au jaunissement des feuilles, après avoir lu votre fiche technique, je pense qu\'il manque de lumière et trop d'eau.

Merci par avance de votre conseil pour le remettre dans son cycle normal de floraison.

Bien cordialement,

Pauline (Paris - 75)

Publicit

Publicit

mimine_bio
Administrateur du site

JASMIN DE MADAGASCAR - Floraison et soins - Réponse 1

Message non lu par mimine_bio » mar. 12 févr. 2013 10:35

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Votre jasmin de Madagascar réagit de manière normale.
Une floraison en hiver donnera t-elle une autre floraison au printemps à septembre ? Ou faudra--il attendre le printemps 2014 pour qu'il donne des fleurs ?
Difficile de dire quand surviendra la prochaine floraison car les plantes les plantes du commerce fleuries en hiver sont "forcées".

D'autant plus qu'un repos hivernal favorise la venue des fleurs.

Pour l'aider à reprendre un cycle de vie normal mettez-le, si possible, pendant un mois dans une pièce lumineuse à une température aux alentours de 15°C.
Quant au jaunissement des feuilles, après avoir lu votre fiche technique, je pense qu'il manque de lumière et trop d'eau.
Le manque de lumière est assez logique à cette époque, même près d'une fenêtre. Avec les beaux jour, le problème va se résoudre.

En hiver, les arrosages doivent être effectivement légers. Par contre s'il est situé dans une pièce à plus de 20°C, il faut vaporiser ses feuilles tous les 2 ou 3 jours.

Utilisez-vous de l'eau calcaire ? Si oui, elle peut également être responsable du jaunissement des feuilles.

Comment est la terre ? L'avez-vous rempoté ? Si la terre vous paraît faible et/ou si vous l'arrosiez avec de l'eau calcaire, il serait préférable de le rempoter. Faites-le dans le courant du mois de mars, si vous le laissez un peu hiverner, ou ce mois-ci dans le cas contraire.

N'hésitez pas à couper un peu quelques tiges qui vous semblent trop faibles, cela entraine la venue de nouvelles pousses tout en favorisant la floraison.

Avec tous ces petits soins, il devrait reprendre rapidement de la vigueur et vous pourriez également avoir la satisfaction de découvrir des nouvelles fleurs.

Tenez-nous au courant.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

homejardin
Formidable

Re: JASMIN DE MADAGASCAR - Floraison et soins

Message non lu par homejardin » mer. 13 févr. 2013 07:10

Grand merci à Pauline pour son très chaleureux message laissé sur le LIVRE D'OR

Répondre