LAURIER ROSE - Dans BRF ?

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
LAURIER ROSE - Dans BRF ?

Message non lu par homejardin » jeu. 14 févr. 2013 07:17

Question 2085 - 1 internaute a écrit le 13 février 2013 à 22H57 :

J'ai une terre à vigne donc CALCAIRE ; si vous dites que le broyage des conifères est acide, puis-je en ajouter dans mon paillage pour améliorer la terre ??? Ou ça ne changera rien ?
J'ai beaucoup de lauriers roses, est-ce bon pour faire du BRF ?

Merci pour vos eclaircissements.

grandmie (Hérault - 34)

LAURIER ROSE - Dans BRF ?

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

LAURIER ROSE - Dans BRF ? Réponse 1

Message non lu par mimine_bio » jeu. 14 févr. 2013 10:58

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,
J'ai une terre à vigne donc CALCAIRE ; si vous dites que le broyage des conifères est acide, puis-je en ajouter dans mon paillage pour améliorer la terre ??? Ou ça ne changera rien ?
Le BRF sert en premier lieu de paillage.

S'il est vrai qu'en se décomposant il apporte des nutriments à la terre, c'est en quantité relativement infime et sur un délai assez long, deux ou trois ans. Il n'améliorera que très peu votre sol.

Pour "booster" votre terre calcaire la solution la plus rapide et naturelle est de semer un engrais vert. Après enfouissement, votre sol plus équilibré.
J'ai beaucoup de lauriers roses, est-ce bon pour faire du BRF ?
En ce qui concerne les laurier-rose, il y a une polémique en ce qui concerne son utilisation en BFR.

Il fait partie des végétaux les plus toxiques pour les humains et les animaux domestiques.

A la décomposition, qui est lente, les toxines pénètrent dans le sol et peuvent "contaminer" les futures plantations.

Selon le principe de précaution il est préférable, comme le faisaient nos anciens, de ne pas utiliser de végétaux toxiques en paillage.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités