JASMIN DE MADAGASCAR - Comment tailler

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
JASMIN DE MADAGASCAR - Comment tailler

Message non lu par homejardin » lun. 4 mars 2013 16:19

Question 2132 - 1 internaute a écrit le 4 mars 2013 à 15h52 :

Bonjour,

Ça fait 3 ans que j'ai récupéré un jasmin qui avait été donné à ma belle mère il y a 4 ans, il était magnifique, sauf que son chien a fait pipi dessus !! Du coup il a commencé à perdre ses feuilles et fleurs, donc je l'ai récupéré et chouchouté !
Depuis 3 ans il pousse, pousse, pousse mais toujours pas de fleurs !! Sauf que là, les tiges doivent faire 2 mètres de haut, et je voudrais le tailler. Mais je ne sais pas comment en sachant que les feuilles ne sont que de 10 cm au dessus de la terre jusqu'à 1m30 de la tige, après sur environ 20 cm de petites feuilles qui commencent à pousser et après plus rien, tiges vides ! Et les 10 derniers centimètres commencent à se flétrir, voire jaunir.

Donc je viens de trouver votre site et je me permets de vous écrire pour vous demander quand et comment le tailler ?

Merci d'avance de votre réponse.

Lydie (Lot - 46)

JASMIN DE MADAGASCAR - Comment tailler

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

JASMIN DE MADAGASCAR - Comment tailler - Réponse 1

Message non lu par mimine_bio » lun. 4 mars 2013 16:51

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

La floraison du jasmin de Madagascar est assez difficile à obtenir car il lui faut beaucoup de soleil et de lumière.

Un repos hivernal, dans une pièce très lumineuse avec une température d'environ 15°C, favorise la venue des fleurs.

De plus il ne doit pas être exposé aux courants d'air.

Vous lui avez bien redonné vie mais il pousse effectivement de manière anarchique et semble souffrir d'un manque de nutriments et d'une terre trop calcaire (jaunissement des tiges).

Le tailler lui sera effectivement très bénéfique, il n'en repoussera que mieux. Coupez les tiges de manière à ne laisser que les parties bien équilibrées, cela lui redonnera une forme harmonieuse et engendre une bonne repousse. Un rabattage des tiges sur environ les deux tiers de leur longueur favorise d'ailleurs la floraison. Si certaines sont vraiment gênantes ou trop désordonnées, vous pouvez les rabattre à environ 10 centimètres de la terre.

Rempotez ensuite votre plante en changeant le maximum de terre.

A partir du mois d'avril donnez-lui, tous les 10 jours environ, de l'engrais pour plantes à fleurs.

Arrosez-le régulièrement de manière à ce que la terre ne se s'assèche pas mais sans jamais la détremper.

Et surtout, utilisez de l'eau non calcaire et à température ambiante.

Tenez-nous au courant.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

lydie46
Promeneur (euse)
Messages :5
Enregistré le :mar. 5 mars 2013 16:03

Re: JASMIN DE MADAGASCAR - Comment tailler

Message non lu par lydie46 » mar. 5 mars 2013 16:50

Merci de votre réponse!!
Je vais donc le tailler, par contre je l'ai dans un pot qui fait à peu près 20 cm de diamètre et 20 cm de haut, faut il que je le change ?
En ce qui concerne le rempotage, est ce que du terreau universel suffit avec un peu de terre de jardin ou il me faudrait un terreau spécial ?

Merci encore de votre réponse

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: JASMIN DE MADAGASCAR - Comment tailler

Message non lu par mimine_bio » mar. 5 mars 2013 17:53

Bonjour,

Difficile de dire si le pot est bien adapté. Pour le savoir, il faut contrôler que la plante soit à l'aise (que les racines ne débordent pas), bien équilibrée et stable.

Dans le cas contraire n'hésitez pas à prendre une taille supérieure.

Pour le substrat, le mieux est de préparer un mélange composé de terreau universel et de terre de bruyère, à parts égales. Ajoutez également un peu de sable pour alléger la terre.

Pensez à mettre dans le fond du pot une couche de gravillons pour assurer un bon drainage.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

lydie46
Promeneur (euse)
Messages :5
Enregistré le :mar. 5 mars 2013 16:03

Re: JASMIN DE MADAGASCAR - Comment tailler

Message non lu par lydie46 » mar. 5 mars 2013 21:23

Merci des conseils !
Demain je me met au travail !!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 33 invités