FRANGIPANIER - Feuilles malades

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
FRANGIPANIER - Feuilles malades

Message non lu par homejardin » mer. 3 avr. 2013 21:20

Question 2209 - 1 Internaute a écrit le 03 avril 2013 à 19h48 :

Je suis au Burkina Faso 6 mois, dans mon jardin j'ai un frangipanier de 3 ans qui est magnifique.

Depuis une semaine les feuilles ont de petits ronds blancs pas collants, les feuilles noircissent et tombent.

Merci de votre réponse.

Annette (Suisse)

FRANGIPANIER - Feuilles malades

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

FRANGIPANIER - Feuilles malades - Réponse 1

Message non lu par mimine_bio » mer. 3 avr. 2013 22:04

Bonsoir et bienvenue sur Homejardin,

Plusieurs "phénomènes" peuvent causer les problèmes que votre frangipanier rencontre.

Les ronds blancs ne sont pas collants mais est-ce qu'ils s'enlèvent lorsque vous passez la main dessus ? Si oui, ce peut être des œufs de divers insectes comme certaines cochenilles, des araignées, le sphinx du frangipanier… voire d'autres insectes plus typiques du Burkina Faso.

Si non, ce peut être la mosaïque du frangipanier qui est une maladie virale.

Est-ce que toutes les feuilles sont atteintes ou seulement les plus anciennes ?

Pour nous permettre de diagnostiquer au mieux, merci de nous donner des renseignements complémentaires et si possible nous envoyer des photos.

Vous pouvez le faire directement ici, en vous inscrivant au préalable, ou par mail.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

FRANGIPANIER - Feuilles malades - Réponse 2

Message non lu par homejardin » jeu. 4 avr. 2013 10:59

Annette a répondu le 4 avril 2013 à 07h30 :

Bonjour

Un grand merci pour votre réponse , je préfère vous envoyer ce mail les réseaux n'étant pas bons au Burkina trop longs à charger.

C'est pour mon franchipanier au Burkina Faso, no 2881, mimine_bio m'a posé plusieurs questions :

Oui ce sont de petites pustules qui s'enlèvent facilement, je joins une photo.

Excusez-moi, je ne suis pas très au clair dans ce genre de correspondance par ordinateur mais j'espère trouver une réponse.

Un grand merci et bonne journée.

Annette

Image
Modifié en dernier par homejardin le ven. 5 avr. 2013 00:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

FRANGIPANIER - Feuilles malades - Réponse 3

Message non lu par mimine_bio » jeu. 4 avr. 2013 12:33

Bonjour,

Merci pour le retour.

La sorte de pustule blanche qui s'enlève facilement ressemble vraiment à un œuf de parasite.

Je vous parlais du sphinx du frangipanier, mais il n'est pas concerné car il pond des "grappes" d'œufs.

J'avoue que je ne peux déterminer l'espèce mais je penche pour un parasite spécifique au Burkina Faso et aux régions environnantes.

En tout état de cause, il faut supprimer au maximum les œufs pour éviter la ponte et la prolifération.

N'hésitez pas à retirer les feuilles qui sont trop atteintes. Détruisez bien tout ce que vous enlevez pour ne pas risquer de contaminer d'autres végétaux.

Faites ensuite des pulvérisations avec du bacillus thuringiensis. C'est un excellent produit naturel qui permet de lutter contre la plupart des parasites.

Renouvelez ce traitement, en espaçant de 10 jours, jusqu'à la disparition complète des nuisibles.

Pour redonner de la force au frangipanier arrosez-le au pied avec du purin d'ortie. C'est un phyto-stimulant qui renforce les défenses immunitaires des végétaux et les aide à lutter contre les parasites et/ou les maladies.

Si j'avais quelqu'un, au Burkina Faso, vous donnait plus d'explication sur l'insecte, ce serait sympa de nous communiquer les renseignements.

Tenez-nous au courant.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

FRANGIPANIER - Feuilles malades - Réponse 4

Message non lu par homejardin » ven. 5 avr. 2013 00:36

Annette a répopndu le 4 avril 2013 à 18h10 :

Merci infiniment, je trouve que c'est génial la façon dont j''ai eu mes réponses.

De l'avis d'un jardinier d'ici les Franchipaniers blancs, qui n'ont pas les mêmes feuilles que les roses, noircissent avant de tomber et redonner des petites feuilles vertes.

Je vais voir si je peux avoir d'autres informations

Mais à la différence du mien il n'y a pas de pustules blasnches

Encore un grand merci .

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: FRANGIPANIER - Feuilles malades

Message non lu par homejardin » ven. 19 avr. 2013 23:21

Annette a écrit le 19 avril 2013 à 16h38 :
Bonjour,

Je suis Annette. Je vous ai écrit à propos de mon Frangipanier qui avait des feuilles noires et des parasites
J'ai eu plusieurs réponses et vous en remercie. Nous avons effectivement enlevé toutes feuilles à sa base
et à mesure celles qui étaient noires.
Ne sachant que faire, un soir le gardien à lavé les feuilles avec de l'OMO mais peu ; on fait tout dans ce pays avec l'omo !
Et ca a marché ; plus de parasites les petites feuilles sont reparties, et je vais avoir des fleurs qui commençaient à sortir !
Voilà c'est simple et ca peut marcher

Merci encore pour vos conseils.

Meilleures salutations.
Un grand merci Annette, Mimine nous donnera son point de vue "technique' demain.

Les internautes tireront certainement profit de cette astuce simple et économique.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités