ZAMIOCULCAS - Taches brunes sur feuilles

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
ZAMIOCULCAS - Taches brunes sur feuilles

Message non lu par homejardin » sam. 11 mai 2013 21:24

Question 2323 - 1 Internaute a écrit le 11 mai 2013 à 20h03 :

Je l'ai rempoté, et progressivement, il a attrapé des taches brunes sur les tiges et une feuille s'est fendue. Une nouvelle pousse qui a des feuilles en train de se développer a aussi des taches brunes. Les feuilles me semblent moins brillantes qu'avant. Je l'avais rempoté avec un terreau habituel.

Ancha (Belgique)

ZAMIOCULCAS - Taches brunes sur feuilles

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

ZAMIOCULCAS - Taches brunes sur feuilles - Réponse 1

Message non lu par mimine_bio » sam. 11 mai 2013 22:16

Bonsoir et bienvenue sur Homejardin,

Votre zamioculcas semble souffrir d'un problème d'arrosage. C'est le plus gros souci de culture de cette plante.

Avez-vous mis une bonne couche de gravillons ou de billes d'argile dans le fond du pot ?

Le terreau ordinaire est souvent trop lourd, il demande à être allégé avec du sable.

Comment l'arrosez-vous ? Il faut laisser la terre s'assécher sur environ un ou deux centimètres entre deux apports d'eau.

Faites aussi des vaporisations d'eau sur son feuillage, cela évite généralement les taches brunes, car les feuilles apprécient l'humidité.

Il faut également nettoyer régulièrement les feuilles avec une éponge humide afin de leur permettre de mieux "respirer".

Utilisez toujours, pour les feuilles et pour les arrosages, de l'eau à température ambiante et non calcaire.

En régulant les apports d'eau et en le brumisant, il devrait reprendre de la vigueur.

Tenez-nous au courant.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Ancha
Promeneur (euse)
Messages :1
Enregistré le :dim. 12 mai 2013 16:36

ZAMIOCULCAS - Taches brunes sur feuilles - Réponse 2

Message non lu par Ancha » dim. 12 mai 2013 16:43

Merci d'avoir rapidement donné une première réponse à ma question. Je viens de rempoter mon ZZ, mais je n'ai pas mis de gravillons ou de billes d'argile. Faut-il le rempoter à nouveau, et ou trouver les billes d'argile ?
Pour les gravillons, n'importe quels cailloux font-ils l'affaire ?

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

ZAMIOCULCAS - Taches brunes sur feuilles - Réponse 3

Message non lu par mimine_bio » dim. 12 mai 2013 17:38

Bonjour,

Oui, il est préférable de procéder à un nouveau rempotage car un bon drainage est essentiel à la bonne santé du zamioculcas.

Les billes d'argile se trouvent facilement dans toutes les jardineries.

Tous les petits cailloux peuvent également constituer du gravillons.

Vous pouvez aussi mettre des tessons, concassés assez petits, de pot de terre cuite.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités