OEILLET D'INDE - Quelle est la maladie ?

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
OEILLET D'INDE - Quelle est la maladie ?

Message non lu par homejardin » dim. 14 juil. 2013 17:33

Question 2473 - 1 internaute a écrit le 14 juillet 2013 à 17h13 :

J'ai semé l'oeillet d'Inde en fin mars,il a bien évolué, et tout allait à merveille.
Mais, depuis un mois, j'ai constaté des petites taches mauve sur les bords des feuilles, ça ne m'inquiétait pas au début. Mais aprés mon retour d'un voyage qui a duré 3 semaines (mon père s'occupait entretemps de l'arrosage), j'ai constaté qe ces taches sont plus nombreuses et les oeillets sont chétifs, ils ont perdu leur couleur vert vif.
Les feuilles qui portaient les taches mauve sont devenues brunes et sont mortes, d'autres portent en plus des petites taches blanchâtres ; je ne sais pas quoi faire ? Ni quoi traiter ? C'est un oidium ou un mildiou, ou autre chose ?
Juste pour plus d'info : mes oeillets sont dans des pots de 8 cm, dans une barquette, en attendant de les replanter dans des grands pots. Et merci.

Khalil (Vaucluse - 84)

OEILLET D'INDE - Quelle est la maladie ?

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

OEILLET D'INDE - Quelle est la maladie ? Réponse 1

Message non lu par mimine_bio » dim. 14 juil. 2013 17:52

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Vos œillets d'Inde réclament surtout d'être rempotés. En plus d'être trop à l'étroit, ce qui empêche les racines de se développer, ils manquent de nutriments.

Pour un semis en mars, la mise en godet s'effectue environ un mois plus tard. La mise en place définitive, en pleine terre ou en pot s'effectue vers la fin mai.

Enlevez toutes les feuilles et tiges qui sont mortes et rempotez rapidement vos plants.

Les œillets d'inde sont peu sujets aux maladies et aux parasites. Ils craignent surtout les excès d'eau qui les font pourrir. Arrosez de manière à ce que la terre soit toujours légèrement humide mais sans la détremper.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Manni
Promeneur (euse)
Messages :9
Enregistré le :dim. 14 juil. 2013 17:27

Re: OEILLET D'INDE - Quelle est la maladie ?

Message non lu par Manni » dim. 14 juil. 2013 20:18

merci bcp pour votre reponse:)
j'ai des photos pour plus de precision, q'est ce qe vous en pensez des taches blanche sur la premiere photo puis des taches mauves, ca confirme votre diagnostique,
Image
Image
Image
et merci pour plus d'information, car j'ai perdus pas mal de plants déja!!

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: OEILLET D'INDE - Quelle est la maladie ?

Message non lu par mimine_bio » dim. 14 juil. 2013 21:49

Bonsoir,

Comme je vous le disais tout à l'heure les œillets d'inde ne sont vraiment pas sujet à des maladies.

Je penche vraiment pour un manque de terre (donc de nutriments) ainsi qu'un arrosage mal adapté.

Arrosez au pied, sans mouiller les feuilles et sans excès.

Coupez toutes les feuilles qui sont abîmées et surtout rempotez rapidement.

Pour les stimuler vous pouvez également faire des arrosages à leur pied avec du purin d'ortie
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités