MANDARINIER - Etoffer en largeur

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
MANDARINIER - Etoffer en largeur

Message non lu par homejardin » jeu. 8 août 2013 12:34

Question 2533 - 1 internaute a écrit le 8 août 2013 à 12h17 :

Bonjour,

J'ai un mandarinier qui poussait très bien et portait des petits fruits, et il a gelé cet hiver (balcon).
Je l'ai coupé à environ 20cm de hauteur tronc au printemps. il a fait 3 nouvelles pousses au bas du tronc et elles n'arrêtent pas de monter (60cm) et d'avoir de grosses feuilles bien plus grandes qu'avant. Je les ai coupées au bout car ça commençait à faire haut.
Est-ce qu'il va faire des pousses pour prendre de la largeur ? Je crois que j'ai fait une bêtise

Merci d\'avance de me conseiller.

Claire (Eure et Loir - 28)

MANDARINIER - Etoffer en largeur

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

MANDARINIER - Etoffer en largeur - Réponse 1

Message non lu par mimine_bio » jeu. 8 août 2013 12:42

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Vous avez bien fait de le couper à la sortie de l'hiver, cela lui a redonné de la vigueur.

Mais, à moins de vouloir transformer votre mandarinier en bonsaï pourquoi le retailler dès qu'il commence à grandir ?

D'autant plus qu'il vous offrait de belles pousses et un feuillage superbe.

N'oubliez pas que le mandarinier est un arbuste. En pleine terre, il mesure trois ou quatre mètres de haut. En pot, sa hauteur est un peu réduite, mais il n'aura jamais la taille d'une plante verte.

Pour pouvoir le tailler correctement et le pousser à se ramifier pour prendre de l'ampleur en largeur, il faut déjà le laisser grandir.

Si vous le taillez constamment il va s'épuiser rapidement.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités