ROSIER GRIMPANT - Autoroute à fourmis ? - [RESOLU]

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
ROSIER GRIMPANT - Autoroute à fourmis ? - [RESOLU]

Message non lu par homejardin » ven. 16 avr. 2010 12:09

1 internaute a écrit le 16 avril 2010 à 11h48 :

Bonjour,

J'ai planté un rosier grimpant sur ma façade et il a poussé jusqu'à 3m50 de haut et arrive à la hauteur de mon balcon. Mais cette année il y a des fourmis qui, en passant par le rosier, rentrent chez moi et envahissent mon placard à confitures qui se trouve à coté de la fenêtre.

Avez vous une solution s'il vous plait ?

D'avance merci

Claude (Hérault - 34)

ROSIER GRIMPANT - Autoroute à fourmis ? - [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: ROSIER GRIMPANT - Autoroute à fourmis ?

Message non lu par mimine_bio » ven. 16 avr. 2010 12:35

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Voici quelques petites astuces pour éloigner les fourmis à essayer seules ou combinées, au pied du rosier et/ou sur le rebord de la fenêtre :

1°) les fourmis ne supportent pas les odeurs fortes des plantes comme la ciboulette, la marjolaine, la menthe, la lavande, l'œillet d'inde et la tanaisie. Eventuellement, planter une ou plusieurs de ces plantes.

2°) Elles détestent également le citron. Des morceaux de citron, surtout lorsqu'ils commencent légèrement à pourrir les font fuir. Vous pouvez également répandre des gouttes de citron sur le rebord de la fenêtre.

3°) Des bandes engluées ou du papier double-face les empêcheront de grimper.

4°) Le marc de café les détourne aussi de leur chemin.

5°) Une dernière astuce consiste à tracer des traits blancs avec de la craie, la fourmi très consciencieuse, respecte le "code de la route" et ne traverse pas cette ligne continue.

C'est vrai que découvrir des fourmis près des confitures est on ne peut plus désagréable mais en plus il est important d'en débarrasser le rosier, qui doit être superbe selon votre description.

En effet les fourmis élèvent les pucerons pour "récolter" leur miellat, mais ces derniers peuvent provoquer une maladie, la fumagine, à votre rosier.

J'espère que ces quelques trucs pourront vous dépanner.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

cékiki
Promeneur (euse)
Messages :1
Enregistré le :mer. 21 avr. 2010 23:40
Contact :

Re: ROSIER GRIMPANT - Autoroute à fourmis ?

Message non lu par cékiki » mer. 21 avr. 2010 23:59

Les fourmis sur une plante recherchent la nourriture. Ce peut être le nectar ou la traite des pucerons. Dans ce dernier cas , comme sur les rosiers, le plus simple est de pulvériser de savon noir la plante. Les pucerons ne pourront plus s'y fixer et les fourmis iront voir ailleurs.
A l'intérieur, passer du vinaigre blanc sera aussi efficace.Les sources de nourritures sont indiquées aux fourmis par les phéromones ( de piste). Le talc au bord de la fenêtre nuit aussi à la transmission de l'information. La fine poussière ( comme pour le trait de craie) se fixe aux antennes et c'est fatal pour elles. Plus de communication : une fourmis seules n'est plus par ses soeurs et abandonnée.
Dans tous les cas de figure, c'est la source de nourriture qu'il faut éloigner. Une fois identifiée les fourmis y reviendront. Souvent, toujours ( l'année d'après l'information est en mémoire°.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 106 invités