OLIVIER DE BOHEME - Problème d'implantation

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
OLIVIER DE BOHEME - Problème d'implantation

Message non lu par homejardin » lun. 7 oct. 2013 23:06

Question 2658 - 1 Internaute a écrit le 7 octobre 2013 à 22h26 :

Ces arbres plantés par la commune sur un terrain argileux ont du mal à s'implanter et sont mis à terre par les rafales de vent. Quelle solution pour les voir grossir et vieillir sans problème ?

Jean (Allier - 03)

OLIVIER DE BOHEME - Problème d'implantation

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: OLIVIER DE BOHEME - Problème d'implantation

Message non lu par mimine_bio » mar. 8 oct. 2013 09:42

Bonsoir et bienvenue sur Homejardin,

Les oliviers de Bohême sont des rustiques et des robustes qui résistent bien au vent.

Au niveau du sol, ils sont également peu exigeants, toutes les terres drainées leur conviennent.

Depuis quand sont-ils plantés ? Combien mesurent-ils ?

Si la plantation est récente, rien d'illogique, à ce qu'ils penchent, il faut leur laisser le temps de s'implanter.

Est-ce qu'un tuteurage ou un haubanage ont été installés ? Ces systèmes permettent aux arbres d'être maintenus donc de résister au vent et de mieux s'enraciner.

Vous pouvez nous apporter des renseignements complémentaires et/ou joindre des photos en répondant au mail que vous avez reçu ou en vous inscrivant dans ce forum.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: OLIVIER DE BOHEME - Problème d'implantation

Message non lu par homejardin » ven. 11 oct. 2013 07:44

Jean a répondu le 10 oxtobre 2013 à 22h22 :
Tout d'abord,je tiens à vous remercier pour la promptitude de votre réponse et les éléments intéressants communiqués.
Je dois préciser que la plantation de l'olivier en cause a eu lieu en 2005 et qu'il mesure actuellement 5 mètres environ.
Il a bien été renforcé successivement par un tuteurage, puis un haubanage qui n'ont pas été suivis et n'ont pas résisté aux coups de vent. De plus, il a acquis une ramure importante, ce qui l'a rendu vulnérable.
Peut-il encore être sauvé et de quelle façon ? Il m'est indiqué que c'est son enracinement qui est en cause et que d'autres arbres de la même variété ont du être abattus !

Sincères salutations d'un ami de la nature désemparé,

Jean
Ci-après phoros :

Image
Image

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: OLIVIER DE BOHEME - Problème d'implantation

Message non lu par mimine_bio » ven. 11 oct. 2013 11:15

Bonjour,

Merci pour les photos qui sont bien explicites.

A priori le haubanage n'a pas été installé suffisamment profondément pour résister au vent et retiré trop tôt. De ce fait l'enracinement ne s'est pas fait correctement.

Le sauver ? Peut-être mais rien n'est garanti.

Pour le redresser, il faudrait dégager le plus possible ses racines afin qu'elles ne se cassent pas durant les opérations.

En règle générale, on considère qu'en largeur les racines ont le même empâtement que le diamètre de la ramure. Il faut tracer un cercle, sur la terre, de la dimension du périmètre le plus large de la ramure. Ce traçage délimite la zone de travail qui consistera d'abord à creuser pour dégager les racines. La terre doit être enlevée au maximum en largeur et en profondeur afin que l'arbre puisse bien se positionner une fois redressé. Si, pendant cette opération, des racines sont cassées, il faut les retailler un peu en biais pour faire une coupe bien nette. Lorsque tout est préparé, l'arbre peut être redressé et bien repositionné. Lorsqu'il est bien droit, la terre doit être remise pour combler le trou. Il ne faut pas hésiter à la faire glisser le long des racines pour éviter les poches d'air et assurer une bonne adhérence racines/terre.

Pour le haubanage, il faut prévoir trois ou quatre gros et longs piquets (environ 10 cm de diamètre) à disposer autour du tronc et éloignés de 100 à 150 cm. Ils doivent être enfoncés profondément (au moins 50 cm) afin que le vent et la force du tronc de l'arbre ne puissent pas les déterrer. Pour relier l'arbre aux piquets, on utilise des fils de fer épais et solides (type câble), en installant un collier de mousse sur le tronc de l'arbre pour ne pas blesser l'écorce. Le haubanage doit rester environ trois ans en place.

C'est un travail de titan mais c'est la seule solution pour essayer de le sauver.

Mais comme il est planté sur un terrain appartenant à la commune, peut-être pourriez-vous vous rapprocher d'elle afin d'envisager ce qui est décrit ci-dessus plutôt qu'un abattage pur et simple de l'arbre ?

L'avantage serait que la commune doit être dotée de matériels plus adéquats que ceux à disposition d'un simple particulier.

Pour une intervention à titre personnel et privé, si l'arbre est planté dans le domaine public, nous vous déconseillons de le faire sans vous être renseigné au préalable. Hormis le côté "hors la loi" un éventuel accident ne serait pas couvert par les assurances. Enfin, il se pourrait que la commune vous poursuive pour destruction d'espace vert… et exige un dédommagement.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 99 invités