VANDA et KOKEDAMA - Conseils de culture

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
VANDA et KOKEDAMA - Conseils de culture

Message non lu par homejardin » ven. 8 nov. 2013 21:09

Question 2720 - 1 Internaute a écrit le 8 novembre 2013 à 19h58 :

Bonjour,

Je viens de sauter le pas, en m'offrant un vanda rhynchostylis à 1-2 ans de la floraison qui vient tout juste de m'être livré. J'ai pris soin de faire des recherches sur cette belle plante avant. Je l'ai donc installé dans un kokedama,qui est dans un vase avec un fond de sphaigne, une grosse couche de billes d'argile, et de l'eau qui ne couvre pas la totalité des billes, la plante y est posée près d'une fenêtre orientée plein sud. Je souhaiterais savoir si cette installation est favorable à ma vanda ? Afin de conserver l'humidité ambiante dans le vase, puis-je le fermer avec un film alimentaire troué pour une bonne oxygénation ?

D'avance merci pour vos réponses ;-)

Cordialement

Myoko (Région Parisienne)

VANDA et KOKEDAMA - Conseils de culture

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: VANDA et KOKEDAMA - Conseils de culture

Message non lu par mimine_bio » ven. 8 nov. 2013 21:39

Bonsoir et bienvenue sur Homejardin,

La vanda est vraiment une très belle orchidée mais assez difficile à cultiver en intérieur.

Ses principales exigences de culture sont : du soleil, de la chaleur, de l'eau et une hygrométrie élevée (70 à 80%).

Au niveau de l'emplacement, il faut qu'elle soit, en hiver, à moins de 50 centimètres de la fenêtre. Comme elle nécessite 4 à 6 heures de soleil par jour, il faut compenser par un éclairage artificiel.

Pour obtenir une bonne humidité ambiante, vaporisez le feuillage au moins deux fois par jour. Dès que des racines aériennes apparaissent il faut également les vaporiser. Pensez à utiliser de l'eau non calcaire et à température ambiante.

N'oubliez pas non plus que la mousse du kokedama doit être vaporisée d'eau tous les jours.

Un bassinage est également à faire une fois par semaine afin de bien réhydrater la boule de mousse.

Par contre, ne mettez pas de film alimentaire, même perforé, car il entraînera de la pourriture.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Myoko
Promeneur (euse)
Messages :2
Enregistré le :sam. 9 nov. 2013 21:10

Re: VANDA et KOKEDAMA - Conseils de culture

Message non lu par Myoko » jeu. 14 nov. 2013 14:12

Bonjour mimine_bio,

Merci pour tous ces conseils que je vais suivre à la lettre :lecture Vanda est donc installée près de la fenêtre, je vaporise ses quatre petites feuilles quotidiennement :bricolo

Concernant le kokédama, j'ai preferé l'enlever pour l'instant, attendre que Vanda ait plus de racines, ainsi que film alimentaire perforé.

Cordialement.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités