CAMELLIA JAPONICA - Perd ses feuilles

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
CAMELLIA JAPONICA - Perd ses feuilles

Message non lu par homejardin » dim. 9 mars 2014 10:45

Question 14100 - 1 Internaute a écrit le 9 mars 2014 à 8h28 :

Bonjour,

J'ai acheté un camélia japonica blood of china depuis 8 jours, (en pot sur un balcon) il perd ses feuilles et quelques boutons, que faire ? Je l'arrose tous les jours, comme on me l'a dit, que me conseillez-vous ?

Merci

Barbara (Gironde - 33)

CAMELLIA JAPONICA - Perd ses feuilles

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: CAMELLIA JAPONICA - Perd ses feuilles

Message non lu par mimine_bio » dim. 9 mars 2014 11:10

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

La chute des feuilles peut être due au changement d'environnement. Le camélia du Japon est très sensible aux "déménagements".

Est-il bien abrité du vent ? C'est très important car il le déteste.

Il faut effectivement l'arroser régulièrement car la sécheresse cause la chute des feuilles et des boutons floraux. En pot la terre de bruyère sèche très rapidement. Mettez un paillage sur la terre car il permettra de conserver la fraîcheur.

Tenez-nous au courant.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: CAMELLIA JAPONICA - Perd ses feuilles

Message non lu par homejardin » mar. 11 mars 2014 10:52

Barbara à répondu le 9 mars à 16h25 :

N.B homejardin : Cette réponse ne nous est parvenue qu'aujourd'hui, sans doute du cafouillis au niveau de notre mailer. :roll:

Je vous remercie pour votre réponse,

Je ne comprends pas le pépiniériste qui m'a dit que la chute des feuilles venait certainement d'un sol trop arrosé.

Quant au vent, il est sur un balcon au 8ème étage ; bien sûr il y a parfois un peu de vent mais pas plus que ça, je pense plus au déplacement.

Que dois-je faire pour pallier à ce problème, je parle du vent : dois-je l'abriter ?

Par rapport à l'arrosage, comment voir si la plante en a besoin ?

1° Mettre le doigt en profondeur pour voir si c'est humide ?

2° Mettre la main en surface sur la plante et, si elle est sèche c'est qu'elle a besoin d'eau ?

Merci pour votre réponse,

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: CAMELLIA JAPONICA - Perd ses feuilles

Message non lu par mimine_bio » mar. 11 mars 2014 14:01

Bonjour,

Pour le protéger au maximum du vent vous pouvez, selon la disposition du balcon, installer des canisses, des plantes plus hautes qui feront brise-vents…

Le pépiniériste n'a pas tort non plus. En fait la chute des feuilles peut dénoter un déséquilibre dans les apports d'eau ; soit un manque soit un excès.

Avez-vous mis une couche de gravillons dans le fond du pot pour assurer un bon drainage ?

En pot la terre, et surtout celle de bruyère, s'assèche très rapidement ce qui fait que les apports doivent être fréquents. Il faut enfoncer un peu le doigt pour juger du taux d'humidification de la terre.

La terre doit être toujours humide mais sans excès, sans être détrempée. Ne mettez pas trop d'eau d'un coup mais progressivement afin que la terre s'en imbibe peu à peu. Vous pouvez par exemple installer un système de goutte à goutte (un genre de cône) sur une bouteille.

Et surtout, pensez au paillage qui aide bien à conserver la fraîcheur en limitant l'évaporation de l'eau.

En observant bien votre plante vous finirez par détecter ses réactions et ainsi savoir si elle est assoiffée ou non.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités