IMPATIENCE DU ZAÏRE - Parasites blancs

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
IMPATIENCE DU ZAÏRE - Parasites blancs

Message non lu par homejardin » mer. 18 juin 2014 11:35

Question 14305 - 1 internaute a écrit le 18 juin 2014 à 10h40 :

J'ai depuis un an cette plante qui a bien fleuri.Au printemps de cette année elle était envahie par de minuscules parasites blancs, comme un trait de moins d'un millimètre, je ne suis pas arrivée à l'en débarrasser malgré le rempotage et le lavement des racines.
Je l'ai étêtée et fait une bouture. C'était en bonne voie tout avait bien repris,bouture et plante mère. Malheureusement les deux plantes sont de nouveau envahies par ces parasites, je ne sais plus que faire, j'adore cette plante et j'aimerais la conserver.

Merci si vous pouvez me conseiller.

Georgette (Région Lorraine)

IMPATIENCE DU ZAÏRE - Parasites blancs

Publicit

Publicit
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: IMPATIENCE DU ZAÏRE - Parasites blancs

Message non lu par mimine_bio » mer. 18 juin 2014 11:49

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Votre impatience du Zaïre semble être visitée par des aleurodes, ce qui est assez fréquent.

Sur notre fiche concernant ce parasite vous trouverez plusieurs solutions pour vous en débarrasser, grâce à des décoctions de plantes.

Vous pouvez également effectuer des pulvérisations avec un mélange d'eau et de savon noir. Comptez cinq cuillers à soupe pour un litre d'eau. Pulvérisez bien sur toute la plante, sans oublier le dessous des feuilles. Renouvelez les pulvérisations, tous les deux jours, jusqu'à disparition des parasites.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: IMPATIENCE DU ZAÏRE - Parasites blancs

Message non lu par homejardin » mer. 18 juin 2014 23:40

Geogette a répondu le 18 juin 2014 à 23h19 :
Merci à Mimine-bio d'avoir bien voulu répondre à ma question concernant ma plante (l'impatience du Zaïre).Cependant les parasites qui infectent cette plante ne semblent pas être des aleurodes.Ces petits traits blancs pullulent au niveau des racines sur le bas du pot, mais jamais sur les feuilles. Je ne laisse pas stagner l'eau dans la soucoupe et j'arrose quand la plante en a besoin.
Aujourd'hui j'ai essayé le purin de prêle dilué en arrosage.Essai à suivre...

Cordialement.

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: IMPATIENCE DU ZAÏRE - Parasites blancs

Message non lu par mimine_bio » mer. 18 juin 2014 23:57

Bonsoir,

Si ce sont des minuscules vers blancs, qui sont principalement situés dans la terre ce sont probablement des larves de mouches du terreau.

Pour en être sûre et pour les éliminer, mettez des morceaux de pommes sur la terre. Les larves vont se précipiter dessus, vous pourrez ainsi les récupérer facilement. Remettez de la pomme tant que les morceaux sont "habités".

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: IMPATIENCE DU ZAÏRE - Parasites blancs

Message non lu par homejardin » dim. 22 juin 2014 17:27

Georgette a écrit le 22 juin 2014 à 17h16 :
Bonjour

Me voici de nouveau avec mon impatience du Zaïre,
J''ai suivi le conseil de mimine-bio qui me préconisait de mettre un morceau de pomme pour attirer ce qui pourrait être les larves de la mouche du terreau, j'en ai mis dans la soucoupe et sur la terre du pot, ça n'a malheureusement pas marché, les parasites ne semblent pas s'y intéresser ; peut-être n'est-ce pas des larves de mouches ? En fait je suis découragée ma plante dépérit, j\abandonne.
Merci de vous être intéressé à mon problème, j'ai apprécié le sérieux de votre suivi.

Cordialement.

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: IMPATIENCE DU ZAÏRE - Parasites blancs

Message non lu par mimine_bio » dim. 22 juin 2014 17:37

Bonjour,

Pas de panique, nous allons essayer de trouver une solution.

Tout d'abord avez-vous des photos de votre plante et/ou des parasites ? Si oui, vous pouvez nous les transmettre, en fichier joint, en répondant au mail que vous avez reçu ou directement ici en vous inscrivant au préalable.

Quand vous touchez ces "bébêtes" qu'elles sont leur réaction ? Est-ce qu'elles bougent, s'envolent, rampent…

Comment sont les feuilles de votre plante ?

Essayez de nous donner le plus de renseignements possibles.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: IMPATIENCE DU ZAÏRE - Parasites blancs

Message non lu par homejardin » dim. 22 juin 2014 21:18

Georgette a écrit le 22 juin 2014 à 18h48 :
Je vais essayer de répondre du mieux possible à vos questions.
Je n'ai pas de photos de ces parasites, ils sont trop minuscules, à l'œil nu il s'agit d'un trait blanc d'un millimètre. A la loupe il semblerait qu'ils possèdent des pattes. Ca ne vole pas, ça ne se tortille pas, ça court dans tous les sens.
Ma plante a perdu toutes ses feuilles, il lui reste une petite touffe au sommet de cinq petites feuilles, il y a cependant de minuscules pousses aux endroits ou les feuilles sont tombées, mais je dois bassiner ma plante un jour sur deux pour la débarrasser de ces parasites. La terre du pot est garni de billes d'argile sur le dessus pour éviter la mouche du terreau. C'est à peu près tout ce que je peux décrire. Mes recherches sur internet pour mettre un nom sur ces parasites n'ont rien donné à ce jour !

Cordialement

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: IMPATIENCE DU ZAÏRE - Parasites blancs

Message non lu par homejardin » dim. 22 juin 2014 21:20

Merci à Georgette pour son message sur le LIVRE D'OR

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: IMPATIENCE DU ZAÏRE - Parasites blancs

Message non lu par mimine_bio » dim. 22 juin 2014 21:34

Bonsoir,

Merci pour les renseignements complémentaires et vos compliments.

Il existe tellement d'espèces d'insectes ou autres bestioles, sans compter leur différents stades d'évolution, que les identifications sont bien souvent très difficiles.

Quoi qu'il en soit on ne se décourage jamais chez Homejardin.

Si les pulvérisations avec le savon noir n'ont pas été efficaces, je vous suggère d'essayer de faire des pulvérisations avec une infusion d'ail. Pulvérisez-en bien sur toute la plante mais également sur la terre. L'ail permet de lutter contre de nombreux parasites.

Vous pouvez également utiliser un produit du commerce à base de pyrèthre.

Pensez, si vous avez d'autres plantes à les traiter également car les adultes peuvent être "cachés" dedans.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités