ABRICOTIER - Sèche et semble moribond

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
ABRICOTIER - Sèche et semble moribond

Message non lu par homejardin » lun. 30 juin 2014 17:14

Question 14330 - 1 internaute a écrit le 30 juin 2014 à 16h43 :

Bonjour,

Mon abricotier a eu en 2013 une branche qui a seché. J'ai coupé et badigeonné avec du mastic.
Cette année les feuilles sont restées petites sur les trois quarts de l'arbre puis ont sèché.
Actuellement il ne reste plus que deux branches avec des feuilles "normales" qui ont fait 6 fruits, fruits qui ont pourri et sont tombés.
Je n'arrose presque pas car la nappe n'est pas loin et je traite à la bouillie bordelaise tous les 15 jours mais j'ai l'impression qu'il est en train de mourir, que faire ?

Merci pour vos réponses.

toubib (Tarn - 81)

ABRICOTIER - Sèche et semble moribond

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: ABRICOTIER - Sèche et semble moribond

Message non lu par mimine_bio » lun. 30 juin 2014 17:41

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Votre abricotier semble être atteint de dépérissement bactérien.

C'est une maladie assez fréquente causée par des germes qui pénètrent dans les tissus de l'arbre. Ce problème survient le plus souvent à la suite d'une blessure ou d'une taille.

Elle est assez difficile en enrayer.

Il faut systématiquement couper les branches qui sont malades (sèches ou qui ne donnent pas des feuilles normales).

Les plaies de coupe doivent être badigeonnées de bouillie bordelaise puis, comme vous l'avez fait, avec un mastic cicatrisant ou du goudron de pin.

Les traitements avec de la bouillie bordelaise sont les mieux adaptés. En plus cette bouillie aide à lutter contre la moniliose, une maladie cryptogamique qui survient bien souvent en même temps que le dépérissement bactérien.

Les pulvérisations seront à stopper après la chute des feuilles. Par contre il faudra en faire un de nouveau l'année prochaine au moment du débourrement.

Pour l'aider à lutter vous pouvez faire des arrosages à son pied avec du purin d'ortie. C'est un bon phyto-stimulant qui renforce les défenses immunitaires.

Pour ce qui concerne l'arrosage, l'abricotier n'est pas gourmand en eau s'il est bien installé. Ce n'est que les deux premières années qu'il faut des apports réguliers pour favoriser son enracinement.

Surtout pensez bien à détruire toutes les branches malades, les feuilles et les fruits. Ne les mettez pas dans le compost pour ne pas risquer de propager la maladie.

Ce n'est qu'à force de couper et de le traiter que vous pourrez lui redonner de la vigueur.

Tenez-nous au courant.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

toubib
Promeneur (euse)
Messages :1
Enregistré le :mer. 1 juil. 2015 12:20

Re: ABRICOTIER - Sèche et semble moribond

Message non lu par toubib » mer. 1 juil. 2015 14:22

Bonjour, des nouvelles de mon abricotier: Après presque un an de soins il a cet année malheureusement contribué au réchauffement climatique, merci encore pour vos conseils

A bientôt

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: ABRICOTIER - Sèche et semble moribond

Message non lu par mimine_bio » jeu. 2 juil. 2015 09:09

Bonjour,

Nous vous remercions de nous donner des nouvelles mais nous sommes désolés qu'elles ne soient pas bonnes.

Vous l'avez bien chouchouté mais c'est effectivement une maladie extrêmement difficile à combattre.

Si vous souhaitez replanter un abricotier, évitez de le mettre à l'emplacement du précédent.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 42 invités