JUJUBIER - Comment avoir des fruits ?

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
JUJUBIER - Comment avoir des fruits ?

Message non lu par homejardin » sam. 19 juil. 2014 15:23

Question 14369 - 1 internaute a écrit le 19 juillet 2014 à 12h32 :

Bonjour,

J'habite la région lyonnaise, et j'ai réussi à faire pousser un jujubier, une bouture que ma soeur m'avait donnée il y a presque 20 ans, provenant du midi. C'est un arbre magnifique de plus de 2,50 m de haut avec un tronc d'environ 10cm de diamètre. Je n'ai jamais eu de fruits sauf il y a quelques année mais très peu 3,4 jujubes. Il est toujours rempli de petites fleurs jaunes en début d'été, qui sèchent et tombent.
J'habite une région qui, je pense, n'est pas touchée par la mouche qui sévit en Méditerranée ; d'ailleurs je n'en ai jamais vu tourner autour de l'arbre.
Comment dois-je faire pour avoir des fruits ?

scognach (Rhône - 69)

JUJUBIER - Comment avoir des fruits ?

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: JUJUBIER - Comment avoir des fruits ?

Message non lu par mimine_bio » sam. 19 juil. 2014 16:08

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

La mouche méditerranéenne des fruits devient de plus en plus présence et son territoire s'étend. On en trouve dans de nombreuses régions.

Mais, à priori, le manque de fructification de votre jujubier provient plus d'un problème de culture.

C'est un fruitier à croissance lente, mais une hauteur de 2,50 mètres en 20 ans c'est vraiment très peu. Logiquement à l'âge adulte il doit mesurer entre 5 et 10 mètres (selon les conditions climatiques et les tailles). Il atteint l'âge adulte entre 15 et 20 ans et c'est à cette période qu'il produit le plus de fruits.

Sa terre ne doit pas être lourde. Elle doit être légère, profonde, sableuse et surtout bien drainée. Tous les ans, au printemps, il faut faire un apport de compost ou de fumier décomposé. Cette apport doit être enfoui car les racines vont chercher très en profondeur les nutriments.

Le jujubier nécessite une exposition très ensoleillée et chaude. Le plus grand ennemi des boutons floraux et de la fructification est un hiver et/ou un début de printemps froid et humide.

Dans beaucoup de régions, le jujubier n'est qu'un arbuste (ou un arbre) d'ornement car le manque de chaleur empêche la fructification.

Malheureusement je crains qu'il ne vous faille n'en profiter que dans ce sens, ce qui somme toute n'est pas si mal puisque vous le jugez magnifique.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: JUJUBIER - Comment avoir des fruits ?

Message non lu par homejardin » sam. 19 juil. 2014 19:10

Merci à Christian pour son message laissé sur le LIVRE D'OR

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités