PALMIER HAWAIEN - Feuilles molles

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
PALMIER HAWAIEN - Feuilles molles

Message non lu par homejardin » sam. 2 août 2014 09:39

Question 14399 - 1 internaute a écrit le 1er août 2014 à 23h15 :

Bonjour,

J'ai acheté un palmier hawaïen chez Truffaut il y a environ 4 mois. Son feuillage était dense et les feuilles étaient bombées. Après un mois, la plante était infestée de petits pucerons blancs et j'ai rincé ma plante à l'eau, la tête en bas. Depuis, je n'ai plus de problème de pucerons (pas de présence de bêtes, ni de boules de sève). Néanmoins, j'observe que ses feuilles repoussent plates, et parfois déformées (comme si elles avaient été "grignotées" sur un rebord). De plus, lorsque les feuilles meurent, elle ne blanchissent plus en s'asséchant mais, au contraire, elles se ramollissent et se flétrissent. Une fois que les feuilles sont visiblement "mortes", elles pendent mais ne tombent pas naturellement. Lorsque j'essaye de tirer un peu, la base ne se détache pas facilement comme cest le cas avec les feuilles blanches et sèches...
Le tronc est toujours dur, et il n'y a pas de signe d'araignées ou autres bêtes.

Je prévois de le rempoter car je ne l'ai pas fait depuis que je l'ai acheté.

Auriez-vous une idée de ce qui l'affecte ?

Merci.

Caroline (Ile de France)

PALMIER HAWAIEN - Feuilles molles

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: PALMIER HAWAIEN - Feuilles molles

Message non lu par mimine_bio » sam. 2 août 2014 10:44

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

La culture du palmier hawaïen est assez délicate. Le plus gros problème est la gestion des apports d'eau.

Dans quel contenant est-il ? S'il est dans un pot type godet plastique de jardinerie, il manque probablement de terre et de nutriments.

Bien que ce ne soit pas l'époque du rempotage, il serait préférable de le transplanter quand même. Pensez bien à mettre dans le fond du pot une couche de gravillons, ou de billes d'argile, afin d'assurer un bon drainage.

Pour ce qui est de la fréquence des arrosages, elle varie en fonction de l'atmosphère plus ou moins sèche de la pièce et de la chaleur. Il faut la terre s'assécher sur environ un centimètre entre deux apports. Et surtout, ne laissez jamais d'eau stagner dans la soucoupe.

Par contre il a besoin d'une bonne humidité ambiante. Pour cela, vaporisez le palmier tous les deux jours.

Pour les arrosages et les brumisations, utilisez toujours de l'eau à température ambiante et non calcaire.

S'il n'y a aucun parasite, c'est vraiment en régulant les apports d'eau que vous pourrez lui redonner de la vigueur.

Un autre point important est son exposition. Il doit être installé dans un endroit bien lumineux mais pas au soleil direct. De plus, il doit être abrité des courants d'air et/ou du vent.

Tenez-nous au courant.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 48 invités