DIANELLA TASMANICA - Quand planter ?

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
DIANELLA TASMANICA - Quand planter ?

Message non lu par homejardin » dim. 10 août 2014 18:14

Question 14412 - 1 internaute a écrit le 10 août 2014 à 17h02 :

Bonjour,

J'ai ramassé des fruits de Dianella Tasmanica dans un jardin cette semaine. Est-ce nécessaire de les conserver jusqu'au printemps pour pouvoir les planter ? Si oui, comment les conserver ?

Si le peux les planter dès maintenant, quelles précautions devrais-je prendre ?

Je pensais les mettre dans un pot avec un mélange de terreau et de terre pour plante grasse (assez sableuse), en intérieur (mon balcon est très venteux et ma pièce de vie très lumineuse).

Qu\'en pensez-vous ?

Je vous remercie de vos conseils.

Avec mes salutations,

Diola (Loire Atlantique - 44)
DO Fabiani

DIANELLA TASMANICA - Quand planter ?

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: DIANELLA TASMANICA - Quand planter ?

Message non lu par mimine_bio » dim. 10 août 2014 18:29

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Oui, il faut attendre le printemps prochain pour semer les graines de dianella.

Les graines sont contenues dans les fruits (les baies).

Mettez les baies dans un tamis très fin et écrasez-les en faisant couler un filet d'eau. Peu à peu la pulpe va s'éliminer et les graines vont rester dans le tamis.

Une autre solution consiste à écraser les baies et les mettre dans un bocal hermétique (type pot à confiture) avec de l'eau. Laissez ainsi fermenter pendant quelques jours. Les graines stériles et la pulpe remontent à la surface alors que les "bonnes" graines tombent dans le fond.

Ensuite déposez les graines sur du papier journal ou sur du papier absorbant et faites-les bien sécher à l'air libre.

Lorsqu'elles sont sèches, mettez-les dans un sac en papier par exemple et conservez-les dans un endroit sec, aéré et hors gel.

N'hésitez pas, si ce n'est pas déjà fait à consulter notre coup de pouce concernant la récolte des graines.

Un petit rappel pour les internautes. Peut-être ne le savez-vous pas mais les baies de dianella sont toxiques. Les ustensiles utilisés pour récupérer les graines doivent être réservés à usage de jardinage et/ou parfaitement désinfectés ensuite.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités