Page 1 sur 1

POTHOS - Suintement feuillage, toxicité ?

Posté : dim. 5 oct. 2014 17:01
par homejardin
Question 14517 - 1 internaute a écrit le 5 octobre 2014 à 11h48 :

Bonjour,

Je viens d'acheter un pothos et de l'installer dans un grand pot à réserve d'eau. Ce matin, ses feuilles pleurent beaucoup. Est-ce normal ? Est-ce toxique ? Est-ce que cela va continuer ? Voilà mes questions.
Merci à qui peut me répondre.

Cordialement.

Abel (Marne - 51)

Re: POTHOS - Suintement feuillage, toxicité ?

Posté : dim. 5 oct. 2014 17:26
par mimine_bio
Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Ce n'est pas anormal, c'est un phénomène naturel qui se produit principalement sur les plantes qui ont des feuilles coriaces.
Votre pothos transpire et cet excès de transpiration se nomme la "guttation" ; on a l'impression, comme vous le dîtes, que le plante pleure.
Si toutes les plantes transpirent, elles le font généralement plus discrètement. La nuit surtout, les stomates (sortes de pores, de petits orifices, dans l'épiderme des feuilles) se ferment, stoppant ainsi la transpiration. Par contre les racines sont constamment en activité afin de puiser dans la terre des nutriments. Bien sûr en prenant les nutriments, elles absorbent aussi de l'eau. Mais comme les stomates sont clos, l'eau ne peut pas s'évaporer et s'évacuer normalement, d'où cette sudation.

Donc oui, cela peut continuer.

Les gouttes sont effectivement toxiques, dans le sens où elles entraînent avec elles de la sève qui est très irritante.

Il faut éviter de toucher ses gouttes avec les mains mais utiliser des gants et surtout tenir la plante hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Cordialement.

Re: POTHOS - Suintement feuillage, toxicité ?

Posté : lun. 6 oct. 2014 10:15
par Abel
Bonjour,
Un grand remerciement pour cette réponse rapide.
Mon POTHOS est placé à 3 mètres d'une baie, je vais essayer de le mettre un peu plus à l'abri de la lumière pour diminuer sa photosynthèse????....
Cordialement
Abel

Re: POTHOS - Suintement feuillage, toxicité ?

Posté : lun. 6 oct. 2014 10:48
par mimine_bio
Bonjour,

Merci de nous avoir rejoint sur le Forum.

Ne l'éloignez quand même pas trop de la baie vitrée car il apprécie d'être à la lumière.

Pour éviter les excès d'eau, ne mettez pas trop d'eau dans la réserve. D'autant plus que le pothos n'est pas très gourmand en eau et n'apprécie pas d'être "noyé".

Pour lui créer une bonne humidité ambiante, faites des vaporisations sur ses feuilles, avec de l'eau non calcaire et à température ambiante.

Il faut aussi penser à nettoyer régulièrement ses feuilles avec une éponge humide pour enlever la poussière. Cette dernière se dépose facilement sur les plantes à feuilles coriaces. Le problème est que la poussière bloque la "respiration" normale des feuilles.

Cordialement.