Page 1 sur 1

PLAQUEMINIER DU JAPON - Feuilles bordées de marron

Posté : dim. 11 janv. 2015 10:44
par homejardin
Question 15010 - 1 internaute a écrit le 11 janvier 2015 à 10h20 :

Bonjour,

Il y a trois ans, après une vilaine semaine de gel tardif, j'ai constaté que les feuilles de mon plaqueminier du Japon (environ 20 ans, et 4 mètres de haut, des gros fruits rouges muscats, fragiles et délicieux à maturité) étaient toutes bordées de marron. Etaient-elles déjà en train de sortir au moment du gel, je n'y ai pas fait attention...
La première année j'ai cru à une réaction au gel, d'autant que la ramure avait bien souffert et qu'il ne m'a pas donné de fruits. Les deux printemps suivants les branches ont repris vigueur, j'ai eu une dizaine de fruits cet automne, mais les feuilles ont toujours systématiquement cette bordure marron.
Un agriculteur m'a conseillé un apport d'oligo-éléments, pensant particulièrement à un manque de brome. Mais le sol étant argilo-calcaire, il m'a dit que ce serait peut-être difficile à doser.
Je fais attention à l'arroser en cas de sècheresse prolongée, et je tiens le sol couvert avec du broyat, des herbes coupées ... Peut-être aussi que les racines ont rencontré une veine de calcaire, ce qui affaiblraiit l'arbre ?
Avez-vous un conseil à me donner, sachant que j'utilise de préférence, et même si possible exclusivement, des traitements naturels ?

D'avance merci,

Camille (Bouches du Rhône - 13)

Re: PLAQUEMINIER DU JAPON - Feuilles bordées de marron

Posté : dim. 11 janv. 2015 11:19
par mimine_bio
Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Comme vous nous n'utilisons que des produits naturels.

Effectivement le plaqueminier kaki n'apprécie pas les terres à tendance calcaire.

L'agriculteur qui vous a renseigné a raison, votre sol doit être assez pauvre en nutriments ce qui engendre, entre autres, des chloroses.

Pour redonner du fer, ce que le plaqueminier apprécie, il y a une astuce très simple. Dans un seau, faites tremper des clous ou des petits morceaux de métal. Lorsqu'ils sont rouillés, arrosez le pied de l'arbre avec l'eau ferreuse.

Pour redonner du "tonus" à la terre, il serait également intéressant de faire un bon apport de compost et de fumier de cheval. Une poignée de poudre d'os donnera aussi un bon coup de fouet en apportant de nombreux oligo-éléments.

Enfin pour bien le booster et alimenter la terre, faites des arrosages au pied avec du purin d'ortie.

Tenez-nous au courant.

Cordialement.

Re: PLAQUEMINIER DU JAPON - Feuilles bordées de marron

Posté : ven. 16 janv. 2015 14:44
par Camille
Merci pour cette réponse rapide !
A part la poudre d'os, j'ai déjà tout ce que vous préconisez sous la main, ce sera facile (même les clous qui rouillent tranquillement dans un seau depuis plusieurs mois).
Donc je laisse tomber la piste du brome ?
Cordialement
Camille

Re: PLAQUEMINIER DU JAPON - Feuilles bordées de marron

Posté : ven. 16 janv. 2015 16:17
par mimine_bio
Bonjour,

Oui, personnellement je laisserais tomber le brome.

Tous les "produits" cités précédemment sont riches et bien équilibrés en toutes sortes d'oligoéléments. De plus, ils seront bien acceptés par votre terre.

Cordialement.

Re: PLAQUEMINIER DU JAPON - Feuilles bordées de marron

Posté : ven. 16 janv. 2015 16:56
par Camille
Merci beaucoup, et bonne continuation !