HARICOT VERT - Feuillage taché de jaune [RESOLU]

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

hiris76
Promeneur (euse)
Messages :1
Enregistré le :mar. 29 juin 2010 22:50
HARICOT VERT - Feuillage taché de jaune [RESOLU]

Message non lu par hiris76 » mer. 30 juin 2010 23:58

Bonjour ,
je suis novice dans cette passion, c'est ma premiere année...
J'ai plante des haricots verts et je constate que certaines feuilles sont tachées d'une couleur jaunatre.
J'arrose mes plants tous les soirs. Sont ils victimes d'une contamination ?
J'ai lu que le purain d'ortie etait tres utile dans le potager, j'ai commencé une preparation
Est-ce la solution ?
Merci pour vos reponses

HARICOT VERT - Feuillage taché de jaune [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: haricot

Message non lu par mimine_bio » jeu. 1 juil. 2010 09:49

Bonjour et bienvenue sur le Forum,

Plusieurs causes peuvent expliquer les symptômes que présentent vos haricots :

- Une raison "normale" si ce ne sont que les feuilles du bas qui jaunissent : c'est une sorte de sélection naturelle qui s'effectue.

Par contre, si ce sont toutes les feuilles il s'agit d'un ennui de santé :

- Les taches jaunes se présentent sur une faible surface de la feuille, comme une petite plage : c'est la MOSAIQUE. Ce sont principalement les pucerons qui amènent cette maladie, il faut donc lutter contre eux.

- Les taches sont jaune-cuivre, avec des petits points noirs et de minuscules filaments (toiles d'araignées) : les feuilles sont attaquées un ACARIEN JAUNE.

- Les taches jaunes sont légèrement huileuses : c'est la GRAISSE DU HARICOT.

Si vous pouvez nous donner plus de précision, et si possible joindre des photos, nous pourrons approfondir la mise en place d'un traitement.

Vous avez tout à fait raison d'arroser le soir, pensez également à ne pas mouiller les feuilles.

Le haricot est gourmand en eau et les arrosages doivent être réguliers surtout en cas de chaleur.

Le purin d'ortie est effectivement très utile au potager en renforçant, entre autres les défenses immunitaires des plantes.

Si ce n'est pas déjà fait vous pouvez consulter la fiche dédiée à l'ORTIE qui explique les propriétés et l'utilisation du purin.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités