CHATAIGNIERS - Envahis par les cynips

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
CHATAIGNIERS - Envahis par les cynips

Message non lu par homejardin » ven. 8 mai 2015 22:49

Question 15187 - 1 Internaute a écrit le 8 mai 2015 à 21h59 :

Je viens de remarquer dans ma parcelle de châtaigniers (2ha50) tous les arbres sont contaminés Je suis dans le 24 , j'ai rayonné sur environ 15kms et c'est un catastrophe. Existe-t-il un remède efficace? C''est la première fois que je remarque ce phénomène.

Merci d'avance pour la réponse, je suis très inquiet.

Bien cordialement.

Patrick (Dordogne - 24)

CHATAIGNIERS - Envahis par les cynips

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: CHATAIGNIERS - Envahis par les cynips

Message non lu par mimine_bio » ven. 8 mai 2015 23:06

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Nous comprenons votre inquiétude car c'est un véritable fléau.

Il n'y a malheureusement, à notre connaissance et à l'heure actuelle, aucun traitement efficace.

Cependant de nombreuses communes mettent en place des expériences de lutte avec des lâchers de parasitoïdes, les Torymus sinensis.

Peut-être le savez-vous mais, comme nous indiquons sur notre fiche concernant le cynips du châtaignier une déclaration doit être faite dès la constatation des dégâts :
En France un Arrêté National du 22 Novembre 2010 (qui abroge et remplace l'arrêté du 16 février 2005) édicte de nombreuses consignes et donne obligation de signaler chaque contamination auprès de sa mairie ou au Service Régional de la Protection des Végétaux (SRPV)
La SRPV devrait pouvoir vous indiquer si une programme de lutte est organisé dans votre région.

Désolés de ne pouvoir vous donner une "vraie" solution.

Tenez-nous au courant.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 24 invités