Page 1 sur 1

FENOUIL SAUVAGE - Envahissant [RESOLU]

Posté : lun. 5 juil. 2010 03:26
par homejardin
1 internaute a écrit le 4 juillet 2010 à 23h31 :

Nos jardins en sont pleins et la débroussailleuse renforce les plants chaque année.

Comment nous en débarrasser sans nuire aux autres plantes : oliviers,vigne ,orangers etc ?

Un grand merci si vos conseils nous le permettent.

Andrée (Corse -20)

Re: FENOUIL SAUVAGE - Envahissant

Posté : lun. 5 juil. 2010 10:28
par mimine_bio
Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Hum, ce n'est pas gagné, le fenouil se ressemant spontanément.

Envisager son éradication me paraît "mission impossible" car il faudrait un travail coordonné avec tout votre voisinage…

"On" peut toutefois commencer par endiguer la prolifération puis, petit à petit, réduire le volume occupé par l'indésirable.

Ignorant la superficie de vos terrains il conviendra d'adapter et moduler les quelques conseils qui suivent.

- Laisser la terre le moins possible à nu. ; en installant une bonne couche de paillage, la plante n'aura plus de place ni d'air pour se développer.

- Au pied des cultures, sarcler et biner régulièrement.

- Retirer le maximum de racines à la main, ou à l'aide d'un motoculteur (pas rotatif car il casserait les racines et laisserait de nombreux tronçons en terre).

- Couper, avec la débroussailleuse ou manuellement avant la montée en graines. Ne surtout pas laisser les résidus de coupe sur le sol mais les ramasser et les détruire.

N'employez pas de désherbants, même sélectifs, dont l'efficacité n'aura que très peu de portée sur le fenouil qui, répétons-le, se ressème spontanément. En outre des dommages collatéraux avec les autres végétaux sont toujours possibles…

Par contre le désherbage thermique peut être envisagé, car il totalement inoffensif pour l'environnement, tant pour la végétation que pour les animaux. Relativement efficace sur des jeunes pousses, il demande plusieurs passages, à quelques jours d'intervalle, sur des plantes plus développées. Malheureusement, il sera également à reconduire régulièrement puisque les semis spontanés du fenouil se renouvellent également.

Nous restons à votre écoute au cas où vous auriez besoin de précisions, ou souhaiteriez compléter votre question.

Pour finir par un clin d'œil, cette discussion va rendre jaloux plein de jardiniers qui s'évertuent à en faire pousser dans leurs parcelles, car le fenouil sauvage est un délice en cuisine et possède de nombreuses propriétés médicinales.

Bon courage et, s'il vous plait, tenez-nous au courant.

Cordialement.

Re: FENOUIL SAUVAGE - Envahissant

Posté : ven. 9 juil. 2010 09:58
par homejardin
Andrée a répondu le 9 juillet 2010 à 9h17 :

Mimine, merci de vos conseis. Pour une première approche, nous avons fait l'acquisition d'un désherbeur thermique et, dans la région, nous avons l'impression d' un certain pessimisme.

Nous vous tiendrons au courant .

Andrée (Corse - 20)

Re: FENOUIL SAUVAGE - Envahissant

Posté : ven. 9 juil. 2010 10:06
par mimine_bio
Bonjour,

Merci pour le suivi.

Je pense que vous ne regretterez pas votre achat.

Même si l'éradication n'est vraisemblablement pas à espérer, il reste certain que vous réduirez considérablement cet envahissement.

C'est hélas, si j'ose cette comparaison, comme lors d'une "marée noire". Si seule une commune s'emploie à nettoyer son espace, il y a fort à parier que, sans apurement de toute la zone sinistrée, le retour des déchets soit inéluctable.

Bon courage.

Cordialement.