TRAITEMENTS D'HIVER - Précisions

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
TRAITEMENTS D'HIVER - Précisions

Message non lu par homejardin » mer. 28 oct. 2015 18:56

Question 15470 - 1 internaute a écrit le 28 octobre 2015 à 18h38 :

Bonjour,

J'ai deux petites questions (qui peut-être n'en sont qu'une seule...) concernant les périodes d'application des traitements d'hiver ; j'ai bien essayé de trouver des réponses sur votre site mais n'en ai pas trouvé.
1 - je voudrais savoir à quoi cela sert-il de traiter en début d'hiver et pourquoi ne suffit-il pas simplement de traiter en février avant le débourrement ?
2 - Pourquoi classez-vous le blanc arboricole dans les traitements de début d'hiver ; ne vaut-il mieux pas le faire à la fin quand toutes les petites bêtes sont bien installées ?

Merci de votre réponse.

Bérenger (Rhône - 69)

TRAITEMENTS D'HIVER - Précisions

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: TRAITEMENTS D'HIVER - Précisions

Message non lu par mimine_bio » mer. 28 oct. 2015 19:02

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Les traitements d'hiver qui sont effectués pendant la mauvaise saison permettent d'empêcher les parasites de s'installer pour hiverner et de lutter contre ceux déjà présents. Ceux qui sont effectués au moment du débourrement éliminent les parasites qui comme les bourgeons s'éveillent ; ils peuvent en effet ne pas avoir passé l'hiver dans l'arbre concerné mais ailleurs. Les deux périodes de traitement sont à respecter pour conserver un bon état sanitaire à l'arbre et limiter au maximum les attaques.

Le blanc arboricole a principalement une action préventive. Son rôle est d'éviter que les insectes hivernent dans les écorces des arbres. Il ne faut donc pas attendre que les parasites soient présents pour le mettre (CQFD).

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 64 invités