Plante verte,extrémités touffes de feuillage rouge

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
Plante verte,extrémités touffes de feuillage rouge

Message non lu par homejardin » mar. 22 déc. 2015 11:16

Question 15529 - 1 internaute a écrit le 22 décembre 2015 à 00h51 :

Bonjour,

Et bien, comme dit le sujet, on m'a offert cette plante magnifique sans être capable de me dire son nom et encore moins son entretien. Ils m'ont parlé d'une espèce de fleur de noel...
Alors svp donnez-moi en détail ce que je dois faire de cette belle plante.
Puis-je encore la mettre sur le rebord de ma fenêtre la journée, craint-elle le froid ou le trop chaud, l'hydrométrie, dois-je la rempoter de suite et, comme dit ma grand mère, tutti quanti ?
Bref comment dois-je faire aux mieux pour que tous ces beaux boutons rouges, prêts à exploser, explosent dans de bonnes condition ?
Merci par avance.

Boby - (Tarn et Garonne - 82)

Plante verte,extrémités touffes de feuillage rouge

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Plante verte,extrémités touffes de feuillage rouge

Message non lu par mimine_bio » mar. 22 déc. 2015 11:30

Bonjour,

Selon votre description votre plante semble être un poinsettia appelé aussi "étoile de Noël".

Il n'est pas rustique et ne supporte pas les températures inférieures à 15°C. Il faut le laisser à l'intérieur sans toutefois le mettre trop près du chauffage.

Une des particularités de cette plante est qu'il lui faut un grand changement de luminosité, pour qu'elle soit d'une belle couleur rouge. Du mois d'octobre au mois de février elle doit avoir une dizaine d'heures de lumière par jour. Par contre le reste du temps, donc environ 14 heures, elle doit être dans l'obscurité. Il est possible pour cela de la recouvrir simplement d'un tissu épais et opaque.

Comme le poinsettia a besoin d'une atmosphère humide, il faut brumiser régulièrement ses feuilles. Il aime également être installé sur un lit de gravillons maintenus humides. Les arrosages doivent être assez fréquents, environ tous les trois jours, mais sans jamais détremper la terre. Et surtout ne laissez jamais d'eau stagner dans la soucoupe.

Le rempotage s'effectue en mars ou avril, après la chute des bractées.

Vous trouverez plus de renseignements sur la fiche de culture, en cliquant sur le lien du poinsettia indiqué plus haut.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: Plante verte,extrémités touffes de feuillage rouge

Message non lu par homejardin » jeu. 24 déc. 2015 00:36

Merci à Boby pour son sympathique message laissé sur le LIVRE D'OR

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: Plante verte,extrémités touffes de feuillage rouge

Message non lu par homejardin » lun. 28 déc. 2015 10:31

Boby a écrit le 28 décembre 2015 à 01h55 :
SOS ! Ma plante de noel dépérit : TROP d'eau ? Pas assez ? Pas assez de lumière ?
J'ai suivi vos conseils : La couvrir d'un linge 10H par jour. Elle perd ses feuilles.

SOS, je ne veux pas la perdre. Est-elle vivace ?

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Plante verte,extrémités touffes de feuillage rouge

Message non lu par mimine_bio » lun. 28 déc. 2015 11:18

Bonjour,

C'est une plante qui est délicate au niveau de son adaptation en intérieur. De plus tout dépend comment elle a été 'traitée" dans la jardinerie.

Elle est vivace mais c'est souvent difficile de la conserver après la floraison.

Si les feuilles tombent sans jaunir au préalable, elle peut être trop exposée à la chaleur ou aux courants d'air.

Si les feuilles jaunissent avant de tomber c'est souvent le signe d'un excès d'eau et/ou d'un mauvais drainage de la terre avec de l'eau stagnante à son pied. Le même phénomène se produit lorsque l'arrosage est effectué avec de l'eau trop froide, elle doit être à température ambiante (presque tiède).

Par contre si le bord des feuilles devient marron, cela correspond à un manque d'eau.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités