ANANAS - Conseils de culture et d'entretien

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
ANANAS - Conseils de culture et d'entretien

Message non lu par homejardin » ven. 22 janv. 2016 16:48

Question 16025 - 1 internaute a écrit le 22 janvier 2016 à 12h57 :

Bonjour,

On m'a offert un ananas il y a quelques mois. Le fruit est resté petit mais a muri ; il est tout jaune et il s’écoule depuis quelques jours un liquide rouge. Il a aussi développé plusieurs pousses a son pied.
Je voudrais savoir comment et quand repiquer au mieux les bébés et ce que je dois faire du fruit car j'imagine qu'il va sécher ? Dois-je le couper, où et comment, et puis-je le repiquer aussi ?

Je vous remercie d'avance pour vos bons conseils.

Salutations,

Brigitte (Var - 83)

ANANAS - Conseils de culture et d'entretien

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: ANANAS - Conseils de culture et d'entretien

Message non lu par mimine_bio » ven. 22 janv. 2016 17:09

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Les rejets sont à séparer de la plante-mère lorsqu'ils mesurent environ 10 centimètres, comme nous l'indiquons dans la page 2 de notre fiche concernant les broméliacées :
Séparation des rejets

C'est la méthode la plus facile pour multiplier les plantes. D'autant plus que les broméliacées produisent de nombreux rejets, généralement juste avant puis juste après la floraison. Plusieurs œilletons commencent à se produire à l'aisselle des feuilles ou à la base de la rosette.
Bien qu'elle puisse être effectuée toute l'année, la meilleure période pour procéder à cette division est le printemps.

Il faut attendre que le rejet mesure environ les deux tiers de la taille (entre 10 et 15 cm environ) de la plante-mère avant et de le détacher. En effet, pendant environ un an pendant que la plante-mère dépérit, les "bébés" en tirent leur nourriture.

Pour détacher les rejets, en règle générale une simple pression latérale avec le pouce est suffisante. C'est d'ailleurs un bon repère car le rejet se détache facilement lorsqu'il est prêt à quitter sa "mère". Dans le cas contraire utiliser un sécateur ou un couteau bien aiguisé.
Installer ensuite ses rejets dans des petits godets, avec un mélange bien drainé.
Recouvrir les godets avec un sac en plastique transparent, qui laisse passer la lumière, pendant une quinzaine de jours pour faciliter l'enracinement.
Retirer alors le sac et installer les plantules dans un endroit chaud avec une bonne lumière tamisée.
Le rempotage définitif est à effectuer 8 à 12 mois plus tard.
Le fruit est à couper au ras de sa tige. Vous pouvez également l'utiliser pour faire un nouveau plant mais à condition de ne pas attendre qu'il soit trop pourri. Nous vous indiquons ci-dessous la manière de procéder qui figure là encore dans notre fiche de culture de l'ananas :
Il est également très facile de créer une plante à partir d'un fruit. Pour cela, à environ deux centimètres sous le toupet, la couronne de feuilles, couper l'ananas, avec un couteau bien aiguisé. Avec une petite cuiller, retirer le plus de chair possible sans abimer la peau. Laisser à l'air libre pendant deux jours afin qu'il s'assèche. Mettre alors dans un pot en enterrant la bouture jusqu'à la base des feuilles. Arroser légèrement. Couvrir le pot avec une cloche ou un sac en plastique transparent. Installer le pot dans un endroit lumineux (sans soleil direct) et chaud, à une température d'au moins 20°C. Les arrosages doivent être modérés, juste pour humidifier la terre. Enlever de temps en temps la cloche ou le sac pour aérer et éviter les risques de pourriture. Au bout de trois ou quatre mois une tige va apparaître du centre du toupet, c'est un rejet. Le rempotage peut alors être effectué et la plante traitée en adulte.
.

Meilleurs vœux.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités