ARAUCARIA - Jaunissement tronc et branches

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

homejardin
Formidable

Message non lu par homejardin » lun. 25 avr. 2016 17:39

Question 16179 - 1 internaute a écrit le 25 avril 2016 à 13h27 :

Mon père a un araucaria de près de 30 ans dans son jardin. Celui-ci a longtemps été entouré de végétation dense et nous avons bien élagué en août 2014, l'arbre s'est toujours bien porté depuis.
Le sol très couvert de lierre a entièrement été nettoyé cet été, il est argileux.
Dimanche, 24 avril, donc plusieurs mois après,j'ai constaté qu'en 8 jours le tronc ainsi que des feuilles sur les branches basses sont devenus bruns.
De quelle maladie s'agit-il ? Que peut-on faire ? Est-ce le fait d'avoir changé l'environnement qui a provoqué ce brunissement ?
J'ajoute que l'arbre a perdu tous ses fruits qui sont tombés à terre, contre le mur de la maison. Je prendrai une photo et la mettrai en ligne dès la fin de la semaine. Mais est-il possible d'avoir déjà quelques indications ?

Merci beaucoup.

Brigitte (Bas Rhin - 67)

Publicit

Publicit

mimine_bio
Administrateur du site

Re: ARAUCARIA - Jaunissement tronc et branches

Message non lu par mimine_bio » lun. 25 avr. 2016 18:10

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Le changement d'environnement parait effectivement ne pas lui plaire. Il s'était bien adapté et était en symbiose avec la végétation aux alentours. Par exemple le lierre au sol l'empêchait d'avoir trop d'eau lors des grosses pluies mais restituait peu à peu l'humidité. De plus il protégeait la terre qui se desséchait moins vite.

Il semble atteint du "dépérissement des conifères" qui est une maladie fréquente chez les araucarias et les conifères en général.

En jardinerie vous trouverez un produit nomme "Aliette". C'est un produit ancien qui est très efficace contre ce type de maladie. Il existe également des traitements "Anti-dépérissement des conifères" qui sont également à base d'Aliette.

Nous pourrons peut-être affiner notre réponse avec les photos.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre